Bénin: Mgr Antoine Ganyé demande à Patrice Talon, l’amnistie pour les opposants exilés ou en prison
A la faveur de la célébration de ses noces d’or sacerdotales qui s’étaient tenues ce Dimanche 6 Janvier 2019 à Sèdjè-Denou, l’ancien archevêque de Cotonou, Monseigneur Antoine Ganyé a attiré l’attention du président Patrice Talon sur la paupérisation grandissante des Béninois.
L’ancien archevêque de Cotonou à la retraite, Monseigneur Antoine Ganyé est préoccupé de la situation de paupérisation de plus en plus prononcée de la majorité des Béninois. Cette préoccupation, il l’a exprimé ce dimanche 6 janvier 2019 à la faveur de la célébration de ses noces d’or sacerdotales. Ne pouvant rester indifférent à la situation de misère que vivent bon nombre de Béninois, le prélat a attiré l’attention des gouvernants sur la situation de la plupart de ses compatriotes en dépit du taux de croissance de 7% annoncé par le chef de l’Etat lors de son message sur l’état de la nation.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – 2019, année à forte charge électorale: 1er test pour le pouvoir Talon [/su_heading]
Mgr Antoine Ganyè est en effet assez préoccupé et s’interroge sur le sens du contraste entre le taux de croissance ascendant annoncé par le président de la République et la situation socio-économique préoccupante. Pourquoi l’économie du pays est en pleine croissance et que la courbe de pauvreté continue-t-elle de grimper? Comment expliquer ce paradoxe et y apporter une solution satisfaisante pour l’ensemble de la population, s’interroge l’Archevêque émérite de Cotonou. Pour lui, il urge de trouver des réponses à ce paradoxe pour relever la courbe du bien-être individuel.
E comme pour donner des pistes de réponses à cette situation de paupérisation, Monseigneur Antoine Ganyé demande au chef de l’Etat de porter son assistance aux promoteurs d’entreprises en difficulté et d’accorder une « petite amnistie » pour certains de ses concitoyens.
« ..Je lui demande une petite amnistie pour nos frères qui sont ses frères et nos sœurs qui sont ses sœurs et qui sont en prison ou qui sont en Europe » demande Mgr Ganyé
L’homme de l »Eglise reconnait que sa requête est difficile à mettre en oeuvre mais pas impossible pour le chef de l’Etat. Pour le prélat , le président Patrice Talon prouvera sa force et sa grandeur en accédant à cette requête , car estime t-il, « c’est lorsqu’on réalise des choses difficiles qu’on est en réalité fort ».
4 comments