RDC – Elections: l’appel du pape François aux politiques et à la population

« Le respect du résultat électoral est un facteur déterminant pour une paix durable » en république démocratique du Congo, a déclaré le pape François alors qu’il recevait lundi 07 janvier, des diplomates.

Le souverain pontife a exprimé le souhait de voir la RDC réconciliée, un processus qui selon lui, « tarde depuis longtemps ». Le pape a également eu une pensée pour ces millions de personnes, parmi lesquelles de nombreux enfants, qui sont touchés par l’insécurité persistante. Ces déclarations interviennent dans un contexte post électoral crispé par le report de l’annonce des résultats provisoires de la triple élection du 30 décembre dans le pays de Joseph Kabila.

Une situation qui a conduit à la coupure du réseau internet dans le pays. Le rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté d’opinion et d’expression, David Kaye, a invité les autorités de Kinshasa à rétablir les services internet. Pour lui, « Une fermeture générale du réseau constitue une violation flagrante du droit international et ne peut en aucun cas être justifiée. » Mais les autorités gouvernementales congolaises ont justifié cette coupure de l’internet et des SMS sur le territoire en le mettant sur le compte de vouloir « préserver l’intégrité du processus électoral ».