Soudan – Crise sociopolitique: le Soudan du sud apporte son soutien à Omar al-Bashir

Le président sud-soudanais Salva Kiir a envoyé jeudi 03 décembre, un message au président Omar al-Bashir sur les moyens de renforcer les relations bilatérales et a exprimé son soutien pour surmonter la crise politique et économique en cours au Soudan.

Le message a été transmis par le conseiller présidentiel sud-soudanais pour les questions de sécurité, Tut Kew Gatluak, qui a rencontré al-Bashir jeudi soir, selon la presse locale. S’adressant aux journalistes après la réunion, M. Gatluak a souligné le soutien des dirigeants sud-soudanais et de la population sud-soudanaise au Soudan pour surmonter les défis actuels. Il a exprimé la gratitude et l’appréciation du peuple du Soudan du Sud pour les « grandes positions » du président al-Bashir à l’égard de son pays, y compris la reconnaissance de son indépendance et ses efforts pour parvenir à la paix et à la réconciliation entre les parties sud-soudanaises. Il a ajouté que le pétrole sud-soudanais contribuerait de manière significative au renforcement de l’économie et au développement des deux pays.

Le conseiller présidentiel a évoqué les frais de transit que le Soudan perçoit du Soudan du Sud après la reprise de la production de pétrole par ce dernier. Le président Kiir a déjà téléphoné à al-Bashir après le début des manifestations à l’échelle nationale pour protester contre la hausse du prix du pain et l’appel à renverser le régime.