Algérie: « le peuple est heureux et soulagé de la candidature de Bouteflika »

Le Front de libération nationale avait présenté comme candidat à la prochaine élection présidentielle Abdelaziz Bouteflika, lors d’un meeting organisé à la Coupole-du-5 juillet, sur les hauteurs d’Alger. Le dimanche 10 février, le président algérien âgé de 81 ans a officialisé sa candidature à un cinquième mandat. Le premier ministre Ahmed Ouyahia a réagi à la candidature de Abdelaziz Bouteflika, à la prochaine élection présidentielle du 18 avril.

Au micro de France 24, à Addis-Abeba, en marge du 32ième sommet de l’Union Africaine, le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a déclaré que « le peuple algérien est très heureux de l’annonce de la candidature du Président Abdelaziz Bouteflika ». Il se dit ainsi, « heureux et soulagé » par cette annonce qui était attendue : « Si vous aviez des représentants ou des envoyés en Algérie, qui se déplaceraient à travers le pays pour interroger les citoyens […], vous trouverez que le peuple algérien est très heureux de l’annonce de candidature du Président et qu’il l’attendait impatiemment ».

Pour le Premier ministre algérien, Bouteflika a assuré : « la stabilité du pays (…) Il a fait un parcours plein de réalisations, notamment après le bain de sang qu’ils ont vécu »

Âgé de 81 ans, le chef de l’État Abdelaziz Bouteflika, souffre de graves séquelles liées à un accident vasculaire cérébral, dont il a été victime le 27 avril 2013. Reclus dans sa résidence médicalisée de Zéralda (littoral Ouest d’Alger), peu mobile, Abdelaziz Bouteflika ne s’est plus adressé directement aux Algériens depuis mai 2012.