Bénin – Blocage du pont de Porto-Novo: des manifestants arrêtés par la police
Une situation confuse s’est produite sur le pont de Porto-Novo très tôt ce lundi 25 février matin. Des manifestants ont pris d’assaut la rue, pour bloquer le passage sur le pont. Joint par Frissons radio, le Directeur général de la Police Républicaine Nazaire Hounnonkpè a expliqué ce qui s’est réellement passé. Aussi, a-t-il promis arrêter tous ceux qui ont participé à cette marche et qu’ils seront arrêtés et présentés au procureur.
La Police Républicaine n’a pas tardé à intervenir pour réguler la circulation sur le pont de Porto-Novo. Selon les propos du premier responsable des flics, l’arrivée de ses éléments sur les lieux, avaient pour but de dégager les manifestants de la manière la plus pacifique possible. Ils ont donc expliqué à ces derniers, que la manifestation n’est pas légale et qu’il faille quitter les lieux pour permettre aux usagers de bénéficier de la circulation.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: l’opposition actuelle est passive et consomme tout selon Candide Azannai[/su_heading]
Face au refus des manifestants d’obtempérer, la police n’a visiblement pas trouvé autres moyens que d’aller par la force. « Nous avons essayé de leur expliquer que conformément aux dispositions en vigueur dans notre pays, toute manifestation est subordonnée à une déclaration trois (03) jours francs à la Mairie avant de se mettre dans la rue. On a mis beaucoup de temps à leur expliquer, ils ne voulaient rien comprendre. On a été obligé d’utiliser les moyens légaux pour les disperser afin que la circulation puisse reprendre », a déclaré Nazaire Hounnonkpè.
La police promet arrêter tous les manifestants…
Le Directeur général de la Police Républicaine a précisé que plusieurs arrestations ont été effectuées surplace. Ces manifestants dans les mailles de la Police Républicaine seront présentés au procureur pour répondre des faits de « délit d’attroupement ».
Mais au delà de ces derniers, les autres qui ont pu s’échapper seront retrouvés et mis aux arrêts. « Tous ceux qui ont pris part à ces manifestations seront interpellés, ça peut prendre des jours…puisque nous avons les images. Nous allons procéder à leur arrestations et ils vont répondre devant les juridictions », a-t-il promis.
Selon les informations fournies par Nazaire Hounnonkpè, les manifestants auraient investi la rue, au motif que l’opposition est en train de se faire exclure pour les élections législatives du 28 avril 2019. Mais pour lui, ce n’est pas la meilleure manière d’exprimer un mécontentement. Ils invitent ces derniers à se soumettre aux lois en matière de manifestations.
8 comments