Bénin – Emmanuel Tiando: « si quelqu’un voit son dossier rejeté, qu’il saisisse la cour »
Le président de la commission électorale nationale autonome (CENA), a bouclé ce Mardi 26 février 2019, le dépôt des dossiers de candidature, conformément au calendrier électoral qu’elle a élaboré. Suite à cette étape, suivra l’étude des dossiers de candidature qui durera 8 jours.
Après cinq jours d’attentisme, les partis politiques se sont bousculés dans la soirée du Mardi 26 Février 2019, pour le dépôt de leur dossier de candidature. A l’arrivée, sept partis parmi eux, ont pu déposer leur dossier, en attendant la suite de la procédure, qui va consister selon les explications fournies par le président Emmanuel Tiando à l’étude des dossiers proprement dits et qui durera 8 jours.
Au terme de cette étape, le récépissé définitif sera délivré aux partis politiques, dont les dossiers seront au complet et réguliers. Les dossiers dont les pièces ne seront pas conformes à la liste prévue par le code électorale et la décision de la cour constitutionnelle seront purement et simplement rejetés. Après ce rejet, les responsables des partis politiques dont les dossiers seront rejetés, disposent toujours d’une voie de recours; a précisé le président de la CENA.
« Si quelqu’un voit son dossier rejeté, qu’il saisisse la Cour. Voilà comment nous travaillons, nous n’avons rien à cacher ici. L’étude des dossiers dure huit jours » indique-t-il.
Il importe de préciser qu’en dehors du parti Union Sociale Libérale qui aurait fait un passage en force aux dires de certains, aucun parti politique de l’opposition n’a pu déposer son dossier pour le compte de l’élection législative de 2019. Ainsi, la compétition risque de se tenir entre les membres de la mouvance au pouvoir si d’aventure le dossier de l’USL est rejeté.
2 comments