Bénin – Ennuis judiciaires: le Préfet Modeste Toboula a-t-il franchi la ligne rouge?
Plongé dans le mutisme depuis quelques mois, son nom est agité depuis l’après midi du lundi 19 février 2019. Comme au temps du déguerpissement, le nom du préfet du Littoral est fortement cité dans la plupart des publications qui envahissent les réseaux sociaux. Le seul indice dont est sûr, c’est que l’homme fort de Cotonou a été interpellé par la Brigade économique et financière. Mais de quoi s’agit-il réellement?
Comme une traînée de poudre, la nouvelle a envahi les réseaux sociaux avant de faire le choux gras des médias en ligne et quotidiens traditionnels. Modeste Toboula à la Bef? Il a fallu quelques heures pour se convaincre de l’évidence. Il y était réellement pour s’expliquer dans un dossier de vente de domaine public. Selon les informations recueillies, l’autorité préfectorale a dû se déplacer pour expliquer à la police financière, certaines décision prises par ses soins dans le dossier en cause.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Affaire domaniale : le préfet Modeste Toboula convoqué à la BEF?[/su_heading]
Il s’agit d’un domaine public dont la vente aurait été facilitée par des actes pris par le préfet. L’affaire aurait été révélée au grand jour par l’Agence nationale du domaine et du foncier (Andf) qui a souhaité que la Bef s’y intéresse. C’est ainsi qu’une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités, d’où l’interpellation du géomètre ayant travaillé sur le domaine et certaines autorités dont Modeste Toboula. Aux dernières nouvelles, le géomètre serait toujours gardé contrairement et le Préfet pourrait passer sa première nuit dans les locaux de la Bef.
Modeste Toboula encore loin du bout du tunnel?
Même si pour le moment, le plus tonitruant des préfets du Bénin semble échapper aux griffes de la police financière, il pourrait avoir du soucis à se faire dans un autre dossier pendant devant la brigade criminelle. Il s’agirait d’une affaire de coups et traitement inhumain opposant le préfet à un citoyen.
Selon des sources concordantes, c’est le jeudi 21 février 2019 qu’il sera écouté par rapport à ce dossier à la brigade criminelle. Alors qu’il ne sait pas encore le sort qui lui est réservé dans l’affaire domaniale, Modeste Toboula devra donc commencer à s’armer d’arguments pour convaincre la brigade criminelle. Visiblement, trop d’ennuis en si peu de temps pour un homme qui a toujours montré une image exemplaire.
Le préfet a-t-il poussé le bouchon trop loin?
La situation que traverse Modeste Toboula interpelle certains observateurs de la scène politique qui ne s’empêchent pas d’émettre quelques hypothèses. Au delà de ceux ci, des citoyens lambda qui ont subi d’une manière ou d’une autre les actions controversées du « roi » du Littoral se posent des questions. Comment en est-il arrivé là, alors qu’il a toujours juré lutter contre l’incivisme et des actes contraires aux lois républicaines?
A tout point de vue, si la justice en arrive à épingler Modeste Toboula dans ces affaires, les gens pourraient facilement en déduire que le préfet a franchi les limites du tolérable pour une autorité de son rang. Toutefois, il convient de retenir qu’à l’étape actuelle, il serait prématuré de tirer des conclusions et envisager le sort du préfet. Mais ce qui est évident, c’est ce qu’il est dans de beaux draps, et risque d’en garder des séquelles quelle que soit l’issue.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.