Bénin: Laurent Tossou parle des actions menées par la SBEE pour soulager ses clients

Le directeur général de la Société Béninoise de l’Energie Electrique (SBEE) était l’invité de l’émission « 90 minutes pour convaincre » de la radio nationale ce dimanche 17 février 2019. Face aux journalistes, Laurent Tossou a évoqué les différentes actions menées depuis l’avènement du gouvernement de la rupture pour rendre disponible de façon permanente l’énergie électrique.

« La SBEE face aux défis de l’énergie électrique ». C’est le thème sur lequel est intervenu le directeur de la SBEE, qui a présenté les réformes engagées et les résultats obtenus pour soulager les populations. A l’en croire, le gouvernement du Président Patrice Talon après avoir fait l’état des lieux n’a pas tardé a mis en branle les réformes. En premier lieu, la structure de fourniture d’énergie électrique a connu un renouvellement de son Conseil d’Administration en 2017. Cette action qui marque la révolution de l’entreprise a été possible, grâce au deuxième programme du Millenium Challenge Account (MCA).

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Fête sans coupure d’électricité : l’efficacité de la SBEE mise à l’épreuve[/su_heading]

Après cela, la SBEE et l’Etat béninois ont procédé à la signature d’un contrat-plan, qui détermine la responsabilité de chacune des parties prenantes. Grâce à ce contrat, les indicateurs de performance au niveau du réseau, de la distribution et de la clientèle ont été déterminés. « Il y a 100 actions prioritaires qui ont été intégrées dans ce contrat-plan et qui permet de faire un suivi régulier de l’ensemble des activités de la SBEE », précise Laurent Tossou.

D’autres actions menées avec l’appui du gouvernement…

La SBEE a aussi bénéficié de l’accompagnement du gouvernement pour rendre fonctionnelle les centrales électriques disponibles. Le directeur a également évoqué des projets, dont l’objectif est d’accroître l’autonomie énergique du Bénin. C’est le cas de la Centrale de Maria-Gléta, dont les travaux sont très avancés.

Par ailleurs, Laurent Tossou annonce la dématérialisation du paiement des factures électriques. L’objectif est de réduire les tracasseries auxquelles les clients de la SBEE sont confrontés chaque fois qu’ils doivent s’acquitter de leurs factures. Ainsi, les abonnés pourront bientôt payer leurs factures via un téléphone portable. « Mais en attendant d’arriver là, nous avons décidé de l’ouverture des guichets de la SBEE les week-ends ; les samedis jusqu’à 17h et les dimanches, jusqu’à 13h », précise-t-il.