Bénin – Législative 2019: l’appel de cœur du Pr Simon Narcisse Tomety à Talon

Préserver l’essentiel des acquis démocratiques du pays dans un environnement sous régional perturbé par des crises internes. Tel est l’appel lancé par le professeur Simon Narcisse Tomety, au président Patrice Talon, face à l’atmosphère de plus en plus surchauffée, dû à l’organisation de la législative de 2019.

La tournure que prend l’organisation des élections législatives du 28 Avril 2019, préoccupe bon nombre de béninois. Dans une publication sur son profil Facebook, l’ancien directeur de l’école de la nouvelle conscience, lance un appel de cœur au chef de l’Etat. Analysant la situation géopolitique caractérisée par des guerres asymétriques dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, et du centre et surtout des pays limitrophes du Bénin, le professeur Simon Narcisse Tomety invite le chef de l’Etat, à siffler la fin de la récréation.

« J’ai suivi de nombreux opportunistes joueurs en eau trouble et aux grands connaisseurs du droit, alors que si ça pète comme disent les militaires, ils seront les premiers à fuir. (…) J’invite respectueusement le Président Talon à siffler la fin de la récréation, car nous arpentons une pente dangereuse » affirme-t-il.

Cet appel lancé par le professeur Tomety, fait suite à celui de la mobilisation générale lancée par les forces de l’opposition, qui sont en train d’être écartées de la compétition en vue de l’élection des députés de la huitième législature. Pour éviter d’éventuels débordements préjudiciables à la démocratie béninoise, le premier candidat annoncé pour l’élection présidentielle de 2021, invite le président Talon, à autoriser les forces de l’opposition, à participer aux élections législatives du 28 Avril 2019. « C’est un appel de cœur que je vous lance pour avoir vu et vécu les bêtises humaines en Centrafrique, en Côte d’Ivoire et dans le nord du Mali » indique-t-il.

Pour le professeur Simon Narcisse Tomety, le chef de l’Etat est la seule personne par qui la paix fragile de notre pays, peut être préservée, mais également la personne par qui le pire peut survenir. Aussi l’invite-t-il à écouter plus son peuple que ses conseillers. « Monsieur le Président, prenez en main la direction des opérations électorales sur le plan de la paix et calmez les ardeurs de vos collaborateurs et militants politiques qui sont dans le juridisme absolu », conclut-il.

3 comments

comments user
Seko

On peut comprendre le souci louable du professeur. Mais ce n’est pas juste de rendre le président responsable de tout. Que dit-on des agissements irresponsbles de Yayi boni, cet ancien président superficiel et belliciste pour ne citer que lui?
Est-ce que vouloir la paix devrait signifier mettre entre parenthèses la loi ou sensibiliser et éduquer des politiciens inciviques à respecter et à se soumettre aux lois de la république?
La paix oui, mais la loi d’abord. Autrement, nous serons pires qu’une jungle.

    comments user
    Ekanmi

    Nous sommes tous beninois.
    Tout le peuple avait souhaité l’actuel locataire de la marina revienne au pour competir , les autres n’avaient pas raisonné comme toi.
    Éviter vraiment ces réactions et cultivons la paix dans le pays

comments user
Agonzanme Rufin

Que la paix ne troubre jamais et qu'<>