Bénin: les raisons du limogeage de Modeste Toboula et de Barnabé Dassigli

Coup de tonnerre, est-on tenté de dire ce mercredi 20 février 2019. Considérée comme une histoire banale dans l’entourage des personnalités mises en cause, l’affaire domaniale pendante devant la justice vient de faire tomber deux grosses têtes du régime de la rupture. Il s’agit du préfet Modeste Toboula et du ministre Barnabé Dassigli.

Le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale et le préfet du département du Littoral ont été relevés de leur fonction. Cette décision du chef de l’Etat de se séparer de ces deux collaborateurs trouve son fondement dans l’affaire domaniale qui se trouve actuellement dans les mains de la justice. Selon les informations recueillies, Modeste Toboula lors de ses deux auditions à la Brigade économique et financière (Bef) aurait fait savoir que les actes qu’il a pris dans ce dossier constituent la conséquence des instructions qu’il aurait reçues de sa hiérarchie qui n’est rien d’autre que le Ministre de la décentration.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: Modeste Toboula bientôt devant le procureur spécial de la CRIET [/su_heading]

Malgré ces explications, le préfet est gardé par la Bef qui le présente au procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet) ce jour. En ce qui concerne le ministre, il n’est pas encore inquiété par la justice au vue de son statut qui nécessite une procédure assez longue. Mais en attendant la sanction judiciaire, le Chef de l’Etat a déjà donné la sanction administrative qui est le limogeage des deux autorités.

Barnabé Dassigli, le prochain client de la Haute cour de justice?

Quant au ministre, on informe qu’il aurait donné des instructions au préfet pour la cession du domaine public de l’État situé dans la zone de l’aéroport. Si Modeste Toboula peut être présenté au procureur et jugé par un tribunal ordinaire ou la CRIET, ce ne sera pas le cas pour le ministre de la décentralisation limogé. Barnabé Dassigli ne pourra être jugé que par la Haute cour de justice. Il n’est pas exclu que son dossier soit l’un des derniers que devra étudier la 7eme législature dont le mandat est presque à terme. Autrement, le dossier sera étudié par la 8eme Législature.