Bénin – Nomination des doyens: vers la sanction des enseignants frondeurs du supérieur?
Le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) est invité à faire le point des cours non déroulés le jeudi 31 janvier 2019, de 09 heures à 12 heures, jour du sit-in organisé par les enseignants, contre la nomination des doyens de facultés et directeurs d’écoles des universités publiques. Ledit point est réclamé par le Ministère de tutelle qui a également demandé les noms et prénoms des enseignants programmés pour dispenser lesdits cours.
La Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, Attanasso Marie-Odile, veut savoir, ce qui s’est passé dans les amphithéâtres entre 09 heures et 12 heures, pendant que les enseignants ont siégé son lieu de travail. Selon la note de service N°0359/MESRS/DC/SGM/SA, le Recteur de l’UAC est appelé à faire ce point, dans les moindres détails, ce lundi 11 février 2019, avant 12 heures 30.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Nomination des doyens: Joël Aïvo s’indigne et annonce une rude bataille[/su_heading]
Vue l’importance accordée au point par la Ministre, on est en droit de se poser des questions, sur la finalité de cette action, qui visiblement est une première à l’UAC depuis l’avènement de la rupture. Des précisions contenues dans la note de service confortent cette curiosité sur cette action du gouvernement qui pourrait semer la trouille dans le rang des enseignants surtout que l’on veut aussi savoir dans les détails, l’identité des enseignants en question.
Des sanctions en vue à l’encontre des concernés?
Les enseignants qui auraient abandonné leurs étudiants pour aller manifester, doivent-ils craindre des sanctions de la part de leur autorité de tutelle? La question reste posée en attendant que le Ministère ne décide du sort de la liste, qui lui sera transmise par le Rectorat. Toutefois, il convient de rappeler que des agents de l’Etat ont déjà fait les frais d’une telle action lors des mouvements de l’année passée. Une fois le point de présence au poste effectué, le Ministère de l’économie et des finances avait pris le relais pour procéder à des défalcations. S’achemine t’on vers le même scénario étant donné que les mêmes causes produisent presque toujours les mêmes effets. Wait and see.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.