États-Unis – Urgence nationale: 16 Etats lancent la bataille judiciaire contre Donald Trump
Une coalition de seize Etats américains, emmenée par la Californie, lance une procédure judiciaire contre la décision de Donald Trump de proclamer l’état d’urgence nationale pour obtenir la construction du mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
Trois jours après que Donald Trump a décrété l’état d’urgence nationale pour financer la construction de son mur, seize États américains ont déposé, lundi, une plainte contre son administration, devant un tribunal fédéral en Californie, afin de contester cette décision.
La plainte estime que l’ordonnance du président contrevient à deux dispositions constitutionnelles, l’une définissant les procédures législatives, l’autre attribuant au Congrès le dernier mot en matière de financement public.
Elle avance également que le ministère la Sécurité intérieure avait enfreint la loi sur la protection de l’environnement en n’évaluant pas l’impact environnemental du mur en Californie et au Nouveau-Mexique.
Dès vendredi, les bastions démocrates de New York et de Californie avaient annoncé qu’ils allaient saisir les tribunaux. Ils ont été rejoints dans cette initiative par quatorze autres Etats (Colorado, Connecticut, Delaware, Hawaï, Illinois, Maine, Maryland, Michigan, Minnesota, Nevada, New Jersey, Nouveau-Mexique, Oregon et Virginie).
Outre les opposants démocrates, plusieurs sénateurs républicains ont critiqué la déclaration d’urgence en affirmant qu’elle créait un précédent dangereux et outrepassait les pouvoirs de l’exécutif.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.