Gabon: le président Ali Bongo est rentré

Le président gabonais, Ali Bongo, est rentré dans son pays dimanche pour la deuxième fois depuis son accident vasculaire cérébral en octobre 2018, a déclaré lundi 25 février, une source à la présidence et relayé par l’agence Reuters.

Le président de la république du Gabon est rentré au pays. C’est en tout cas, ce que rapporte l’agence Reuters, qui cite une source proche de la présidence. Selon cette source, «le président est rentré hier (dimanche). Il a eu des entretiens ce matin avec les responsables des institutions constitutionnelles, puis avec certains membres du gouvernement ». La même source a indiqué que, le président ne pense pas faire d’apparition publique pour le moment et sur la durée de son retour, et que « son personnel médical n’a rien dit ou déterminé à ce sujet ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Gabon: c’est officiel, Ali Bongo « va regagner le Gabon et il va reprendre sa place » (Gouvernement)[/su_heading]

Des informations contradictoires sur la santé de Bongo et une convalescence prolongée au Maroc, ont alimenté l’instabilité au Gabon, dirigé par sa famille depuis plus de 50 ans. La frustration suscitée par le manque d’informations a pris fin en janvier, lorsqu’un petit groupe de soldats s’est brièvement emparé de la radio d’État et a appelé le président à se retirer. Dans un effort apparent pour consolider sa base politique après l’échec de la tentative de coup d’Etat, Bongo se rendit brièvement au Gabon la semaine suivante pour y assermenter un nouveau gouvernement. D’après les images télévisées de la cérémonie, il n’était pas clair, s’il pouvait marcher ou bouger son bras droit.

Bongo a repris la présidence, lorsque son père, Omar Bongo, est décédé en 2009. Il a été réélu en 2016, par moins de 6 000 voix de plus que son adversaire, générant des affrontements meurtriers entre manifestants et policiers, au cours desquels, le parlement du pays a été incendié.

1 commentaire

comments user
Pascal mebeben

Est-ce que vraiment alu bongo va gagné sa vie de santé, comme expliqué précédemment une coup de état très bête au monde