Le Bénin offre 20 millions à Sylvestre Amoussou, l’Etalon d’Argent au Fespaco 2017( vidéo)
Etalon d’Argent au Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou (Fespaco) en 2017, le cinéaste béninois Sylvestre Amoussou a été honoré par le gouvernement béninois via le ministère du Tourisme, de la culture et des sports, dirigé par Oswald Homéky. Ce dernier a remis un chèque de 20 millions de FCFA à l’homme qui a offert au Bénin la deuxième plus haute distinction du Fespaco, il y a bientôt deux ans.
L’attente aura été longue, mais ce lundi 11 février fera oublier le temps, car le gouvernement béninois a enfin honoré son ambassadeur. C’était visiblement un homme heureux et reconnaissant qu’on a vu aux côtés du ministre Homéky. » Je remercie le ministre et le gouvernement pour cet apport symbolique pour … travail. A un moment donné, j’ai cru que mon pays m’avait oublié. Mais c’est que je vous ai rencontré à plusieurs reprises et par moment, je me dis, ça va se faire et il y a des moments où je me décourage totalement. », a d’abord lancé l’heureux du jour.
Par la suite Sylvestre Amoussou, après avoir loué le dynamisme du ministre Homéky a précisé que les actes valent mieux que les paroles. » Je souhaite sincèrement que les acteurs culturels trouvent leur place dans ce pays. Parce que j’ai l’impression que les jeunes y galèrent sincèrement.« , a martelé le cinéaste Amoussou qui précise que « le cinéma n’est pas un art où on peut chercher au départ à gagner de l’argent tant que ce n’est pas structuré. » Il a invité le gouvernement a accompagné la jeunesse et mettre en place les moyens pour que le Bénin brille…
C’est la mort dans l’âme que le cinéaste a dit aller au Fespaco cette année, parce qu’il aurait sûrement préparé son numéro pour la compétition dans des situations financières précaires. En tant qu’Étalon d’Argent, il aurait voulu ramener au Bénin l’Etalon d’Or. Mais » si ce n’est pas pour cette fois-ci, je pense que ….ça sera pour la prochaine fois. », a-t-il lancé.
Bien avant l’heureux du jour, le ministre Homéky au nom du Chef de l’Etat, au nom de tout le gouvernement a adressé ses félicitations au cinéaste qui a rendu fier les béninois et hissé haut le drapeau du Bénin. » Nous venons de prendre en audience notre compatriote Sylvestre Amoussou pour lui témoigner la reconnaissance de l’Etat béninois et de tout le peuple. Il est du devoir de l’Etat de célébrer les talents et comme vous le savez, nous avons fait de la célébration des talents une tradition. A chaque fois qu’un jeune béninois dans un domaine comme dans un autre excelle, nous nous faisons le devoir de le recevoir en audience, pour tout au moins, lui transmettre la reconnaissance du gouvernement et aussi, lui dire tous nos encouragements, toute notre affection. Plusieurs jeunes sportifs, plusieurs jeunes acteurs culturels sont passés par ici, et ont pu faire cet exercice. Je suis particulièrement heureux en ce jour enfin, après autant de mois, que nous ayons réussis à nous voir de façon formelle. C’est en toute humilité et avec toute la reconnaissance que nous venons te dire Merci.« , a déclaré le ministre Homéky. L’autorité reconnaissant l’immensité du talent du cinéaste béninois est heureux de voir des professionnels du cinéma reconnaître l’étendue et la qualité de son travail.
« L’orage africain – Un continent sous influence « , est le titre du film qui a valu l’Étalon d’Argent au béninois Sylvestre Amoussou au Fespaco.
Pour rappel, le FESPACO 2019, se déroulera du 23 février au 02 Mars et connaîtra la participation de plusieurs pays africains, avec des films en compétions dans toutes les catégories, court métrage, long métrage, documentaire etc.
Voir ci-dessous, quelques photos et vidéos de la cérémonie de remise de chèque.
Quelques images de la remise du chèque d'un montant symbolique de 20 millions par le #MTCS, M. #OswaldHomeky au réalisateur béninois M. #SylvestreAMOUSSOU pour l'effort fournit dans le cinéma. #wasexo #GouvBenin #CultureBenin #PAGBenin pic.twitter.com/Mf6bTN5MBh
— Gouvernement du Bénin 🇧🇯 (@gouvbenin) February 11, 2019
Extrait de l'intervention du réalisateur béninois M. #SylvestreAMOUSSOU après la réception du chèque d'un montant symbolique de 20 millions qui lui a remis par le #MTCS M. #OswaldHomeky. #wasexo #GouvBenin #CultureBenin #PAGBenin pic.twitter.com/r9j97DXZIn
— Gouvernement du Bénin 🇧🇯 (@gouvbenin) February 11, 2019
Extrait de l'intervention du #MTCS, M. #OswaldHomeky, après l'audience qu'il a accordé au réalisateur béninois M. #SylvestreAMOUSSOU dans son cabinet. #wasexo #GouvBenin #CultureBenin #PAGBenin pic.twitter.com/Yf5J1G2w92
— Gouvernement du Bénin 🇧🇯 (@gouvbenin) February 11, 2019
1 commentaire