Patrice Talon: « l’absence de l’opposition sera malheureuse, mais cela ne sera pas de ma faute »

Ce lundi 25 février 2019, au palais de la Marina, le Chef de l’Etat, son Excellence Patrice Talon et les forces de l’opposition se sont rencontrés afin d’aplanir les divergences pour la bonne tenue des prochaines élections législatives.

Dans le cadre de la recherche de consensus autour de l’organisation d’une élection libre, transparente et inclusive, une rencontre a été demandée par les forces coalisées de l’opposition. Pour répondre aux attentes de ces leaders de l’opposition, la délégation conduite par le président du parti Restaurer l’Espoir, le ministre Candide Azannaï, a été reçu ce lundi 25 février 2019 par le Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Patrice Talon.

A l’issue des échanges, le numéro 1 béninois a invité les forces de l’opposition présentes, et à travers elles, tous les partis exprimant l’intention de participer aux prochaines élections législatives à se conformer aux dispositions exigées par la loi portant charte des partis politiques en vigueur au Bénin. « Votre présence aux élections dépend de vous », a-t-il lancé, avant d’ajouter que « l’absence de l’opposition sera malheureuse, mais cela ne sera pas de ma faute », a ajouté le chef de l’Etat. « L’administration ne devrait pas fermer les yeux sur les irrégularités contenues dans les dossiers rejetés », a expliqué le président Patrice Talon, selon le point fait par le journaliste Henri N’dah-Sekou sur sa page Facebook.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Législatives 2019: « pas de prorogation de délai pour la réception des dossiers », CENA [/su_heading]

Rappelons que, face à la presse dans l’après midi de ce lundi 25 février 2019, le président de la CENA a précisé que le délai prévu pour cette opération d’enregistrement des candidatures sera respecté à la lettre. “Il n’y aura pas prorogation du délai, parce que nous avons fixé dans notre calendrier électoral que l’enregistrement des candidatures prend fin demain mardi 26 février 2019 à minuit”, a-t-il martelé.

4 comments

comments user
amelagbe

De qui se moque ce froussard ne ? Qui veut il tromper ?
Quand on cree des lois sur mesure comme la charte inique des partis, le code de la fraude électorale legalisee, quand on complete ces lois scélérates par des dispositions administratives illégales mises en place par une CC de la honte et une CENA de l’arbitraire, tout ceci pour se donner une assemblée a parti unique, on ose venir dire que l’opposition peut se presenter…
Que Talon se le tienne pour dit, ile sera tenu responsable devant le peuple béninois et devant l’histoire de tout ce qui adviendra …

comments user
Ekanmi

L’histoire même est têtue !
Dans un pays démocratique !

comments user
jonas

Le ridicule ne tue pas. Ce ne sera pas sa faute. Mais l’histoire retiendra que c’est en son temps et que c’est lui qui a fait voter les 2 lois qui occasionne cette situation. Le code électoral à été modifié. Ce qui veut dire que le code qui a permis qu’il soit élu est mauvais par conséquent….

comments user
Paysan

Amelagbe et ses plaisantins s’érigent en donneurs de leçons, pensant que nous avons la mémoire courte. Leur gouvernance électorale sous Yayi qui a culminé avec le fameux KO de 2011 est encore fraiche dans les mémoires. Continuez votre stratégie de bavardage et de diversion, au lieu de vous conformer aux lois, en pensant passer par la rue. Pour rappel, les canons à eau et autres matériels antiémeutes achetés par yayi a la hâte et aux dernières minutes de son régime, sont encore là. Ce sera l’occasion de tester leur efficacité. Et surtout, mets-toi devant, au lieu d’utiliser les badauds comme écran.