RDC: décès de l’ancien Premier ministre congolais Antoine Gizenga

L’ancien Premier ministre congolais Antoine Gizenga Fundji, chef du Parti lumumbiste unifié (PALU), est décédé dimanche à Kinshasa à l’âge de 93 ans, rapportent plusieurs médias congolais ainsi que la radio onusienne Okapi.

Antoine Gizenga est décédé ce dimanche 24 février au Centre Médical de Kinshasa (CMK) où il a été brièvement hospitalisé. Né en 1925, à Mushiko, dans l’ex-grande province du Bandundu (ouest), M. Gizenga, surnommé « le Patriacrche », a été Premier ministre de 2006 à 2008 lors du premier mandat de l’ex-président Joseph Kabila à l’issue des premières élections libres de l’histoire de la République démocratique du Congo (RDC).

Il avait encore tenté de se présenter à l’élection présidentielle du 30 décembre dernier, mais sa candidature avait été rejetée par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour « défaut de qualité de signataire de mandat, son dossier ayant été déposé par délégation par un cadre de son parti.

Il continuait à se présenter comme l’héritier spirituel de Patrice Emery Lumumba, l’éphémère premier Premier ministre du Congo. « C’est une grande perte pour tout le pays, car c’est un homme qui s’était caractérisé par sa constance à l’idéal de son combat depuis les années 60 » a déclaré Lambert Mendé, ministre sortant de la communication et des medias.

Proche de Patrice Lumumba, Gizenga, alors chef du Parti solidaire africain (PSA), il avait été également son Vice-Premier ministre en 1960 et 1961. « M. Gizenga, un opposant de longue date à l’ex-maréchal Mobutu Sese Seko qui a vécu plus de trente ans en exil, a été élevé en juin 2009 au rang de « héros national », la plus haute distinction en RDC.