Algérie: la France réagit face à l’annonce du renoncement de Bouteflika au 5ième mandat
Dans un message à la nation publié par l’agence officielle APS, le président Abdelaziz Bouteflika a renoncé à briguer un 5ième mandat et a précisé que la présidentielle aura lieu dans le prolongement d’une conférence nationale, dont l’objet serait de réformer le système politique. La France n’a pas tardé à réagir face à la nouvelle.
Le renoncement du président Abdelaziz Bouteflika a été acclamé à l’intérieur du pays comme à l’étranger. Sans surprise, le premier pays à réagir à cette nouvelle est la France, qui est historiquement liée à l’Algérie : « La France «salue» la décision d’Abdelaziz Bouteflika », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
«La France prend acte du renoncement du président Bouteflika», a déclaré le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal. En direct sur LCP lors de l’annonce, il est le premier membre du gouvernement français à réagir.
«Je ne crois pas avoir beaucoup d’autres commentaires à faire. Les Algériens tiennent à ce qu’on respecte leur indépendance, leur souveraineté, ils ne veulent pas qu’on fasse de l’ingérence», a-t-il ajouté.
«Évidemment, la France suivra avec attention», a par ailleurs précisé le membre du gouvernement.
« Le renoncement de Bouteflika ouvre une période d’incertitude. L’Algérie a fonctionné de façon très peu démocratique ces dernières années. Bouteflika est un héritier du FLN qui a entretenu une haine de la France. »@CNEWS
— Nicolas Bay (@NicolasBay_) March 11, 2019
« Si les islamistes tentaient de s’emparer du pouvoir, il est évident que cela aura des conséquences sur les flux migratoires. C’est un risque sérieux. »@CNEWS #Bouteflika
— Nicolas Bay (@NicolasBay_) March 11, 2019
« Le gouvernement doit se garder de toute ingérence dans les affaires intérieures de l’Algérie. »@CNEWS
— Nicolas Bay (@NicolasBay_) March 11, 2019
Par sa mobilisation massive, le peuple algérien obtient la satisfaction de sa principale revendication : Abdelaziz #Bouteflika renonce à se présenter à la présientielle. Chapeau le peuple algerien ! En France on devrait y réfléchir !#Algérie
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) March 11, 2019
Le président algérien reste toutefois au pouvoir pour une période de transition qui doit voir la rédaction d’une nouvelle Constitution avant la fin 2019 qui sera soumis à un référendum.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.