Algérie – Manifestations anti-bouteflika: l’armée est « déterminée » à protéger le peuple

Le chef d’état-major de l’armée algérienne, le lieutenant général Ahmed Gaid Salah, a déclaré que l’armée était prête à faire face à des imprévus, réagissant une seconde fois alors que des manifestations anti Bouteflika ont éclaté dans le pays et s’amplifient de plus en plus chaque jour.

Salah, qui est également vice-ministre de la Défense, a ajouté, en marge de sa visite à l’Académie militaire de Cherchell, dans la province de Tipaza, que « l’armée algérienne est bien consciente des complications en matière de sécurité que connaissent certains pays de notre environnement géographique. Tout le monde sait que nous sommes déterminés à fournir toutes les conditions de sécurité au peuple et à l’Algérie ». Salah s’était engagé à ne pas laisser le pays retourner aux années de difficultés et de souffrances, en référence aux temps de guerre civile dans les années 90, que les Algériens qualifient de «décennie sombre». Il a souligné que l’armée « restera maître de la situation en matière de sécurité ».

Les commentaires de Salah interviennent après que le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a présenté son dossier de candidature au Conseil constitutionnel pour la course à la présidentielle d’avril prochain, alors que des protestations montaient contre sa candidature pour un cinquième mandat. Bouteflika dirige le pays depuis 1999 ; cependant, il a été victime d’un accident vasculaire cérébral en 2013, après quoi il est devenu handicapé et cloué sur une chaise roulante et est rarement apparu au public depuis lors. Il est actuellement, selon des informations, en soins intensifs dans un hôpital de la capitale Suisse, Genève.