Bénin-Assemblée nationale: examen de trois autorisations de ratification avant les lois dérogatoires

Attendus ce vendredi, dernier jour de la session extraordinaire, pour étudier deux lois dérogatoires, complétives et modificatives de la charte des partis politiques et du code électoral, les députés ont répondu peu après 15 heures. C’est le deuxième vice-président, Robert Gbian qui a la commande des débats.

Trois autorisations de ratification de prêts sont au cœur de la plénière de ce jour. En tout cas, c’est par ces dossiers que le deuxième vice-président a ouvert le débat. Il s’agira, pour les députés d’autoriser le gouvernement à signer les ratification de prêt en vue de construire des infrastructures modernes dans le pays. Le premier concerne l’accord de prêt de Africa growing together fund (Agtf) signé à Cotonou, le 18 janvier 2019, entre la République du Bénin et la Banque africaine de développement (Bad), dans le cadre du financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de la route Djougou-Péhunco-Kérou-Banikoara. D’une longueur de 209,68 km, cette route va désenclaver la zone cotonnière, se réjouissent des députés de la région septentrionale.

La seconde autorisation de ratification est relative à la convention de crédit signée, le 10 décembre 2018, entre la République du Bénin et l’Agence française de développement (Afd), dans le cadre du financement partiel du Projet de restructuration et d’extension du système de répartition et de distribution (Presredi) de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee).

Enfin, la troisième autorisation de ratification concernera  le contrat de financement signé par échange de lettres, le 18 décembre 2018 à Cotonou et le 19 décembre 2018 à Luxembourg, entre la République du Bénin et la Banque européenne d’investissement (Bei), dans le cadre du financement du projet Drainage des eaux pluviales à Cotonou. Ce n’est qu’après ces autorisations de ratification que les lois dérogatoires seront examinées pour sortir le Bénin de l’impasse.