Bénin: Gaston Zossou apprécie le point de vue des « sachant » et indique la voie à suivre
Le directeur général de la loterie nationale, Monsieur Gaston Zossou a sa lecture de l’impasse électorale actuelle. Appréciant le point de vue des « sachant » et le caractère de la crise, l’ancien ministre de la république estime que bien que la crise soit politique, seule la conformité à la loi reste la voie de sortie.
[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – Législatives de 2019: Gaston Zossou signe son retour sur la scène politique [/su_heading]
Après le développement des juristes consultés ou non pour une voie de sortie de crise, le directeur général de la loterie qui a apprécié à sa juste valeur les éclairages apportés par ces « sachant » a estimé qu’on peut faire confiance à leur point de vue sans pour autant se démarquer du bon sens qui est l’une des choses les mieux partagées. » Fort heureusement, nous disposons dans notre pays de juristes de haut niveau, tous aptes à nous éclairer dans les confusions qui nous assaillent sporadiquement. Ils sont tous professeurs agrégés de droit, à quelques nuances près, et leurs élaborations scientifiques en la matière est, a priori, exemptes d’infestations politiques. Nous pouvons donc leur faire confiance, sans pour autant nous départir de notre propre bon sens. » indique-t-il dans un post.
Pour l’ancien ministre de la communication et porte parole du gouvernement du général Mathieu Kérékou, ses savants parlent de crise politique, c’est-à-dire de désaccords entre les politiciens, et non entre des organes de l’État. Cet état de choses, poursuit-il, nous indique clairement le lieu et les protagonistes du règlement de cette crise, à savoir le Parlement et les parlementaires.
Mais l’actuel directeur général de la loterie nationale du Bénin a sa petite idée de l’impasse actuelle. Selon lui, ladite crise politique, à son sens, est un ensemble de contingences qui incommodent, à tort ou à raison, l’opposition politique. Souvenons-nous, rappelle-t-il, que ces personnes-là fantasmaient sur l’idée d’écourter le mandat constitutionnel en cours, et comprenons qu’ils veuillent travailler aujourd’hui à l’idée d’un blocage institutionnel hallucinatoire. Pour le ministre Gaston Zossou, notre vie commune repose sur les lois que nous nous donnons, et non sur le tempérament et les fragilités psychologiques de certains d’entre nous. Aussi en arrive-t-il à la conclusion « que personne ne peut manquer de se conformer à la loi, et nous convier l’instant d’après à courir derrière un fantôme de consensus ». Autrement dit, pour lui, la voie de sortie de crise n’est pas le consensus mais que les opposants se conforment à la loi.
2 comments