Bénin – Impasse électorale: débat houleux au Parlement, Adrien Houngbédji en colère, se lâche
La séance plénière du jeudi 21 mars 2019 qui devrait statuer sur les différentes propositions de sortie de crise a été le théâtre de vives réactions. Les déclarations des députés de part et d’autre sont faites de protestations et de contestations qui visiblement n’arrangent pas la situation. Dépassé par les réactions de ses collègues, le Président Adrien Houngbédji est sorti de ses gongs en invitant les parlementaires à prendre la mesure de la crise.
Les débats ont été très houleux ce jeudi au Parlement. Alors qu’ils sont invités à solutionner la crise préélectorale pour l’organisation des législatives inclusives et apaisées, les députés vont dans tous les sens, sans pour autant trouver une option consensuelle comme voulue par le chef de l’Etat. Le Président Adrien Houngbédji qui conduit les discussions à quant à lui l’impression que ses collègues font traîner les choses, alors qu’il y a le temps qui presse. Et c’est justement lorsqu’il s’est agi de discuter de la procédure à adopter pour l’étude des lois dérogatoires en vue des élections législatives inclusives que la tension est montée d’un cran.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin- impasse électorale: Adrien Houngbédji: « ma hantise c’est le 15 mai 2019 »[/su_heading]
La première autorité du Parlement a rappelé aux députés qu’il y a un délai constitutionnel qui doit guider la recherche de solution. Selon lui, il est nécessaire de trouver la bonne formule en faisant en sorte que la 8ème législature soit effectivement installée dans le délai prévu par la loi fondamentale. Mais face à l’attitude de ces collègues, Me Adrien Houngbédji s’est lâché en livrant ses quatre vérités. « Si vous n’êtes pas d’accord que la Commission travaille jusqu’à demain, si vous voulez qu’elle aille jusqu’au lundi, mardi, mercredi, jeudi ou même jusqu’au 15 mai; c’est votre droit. Mais moi où est mon problème? Comment ça!!! La Commission n’a qu’a travailler jusqu’au 15 mai, même au delà, si elle le veut. Mais, il ne faut pas se cacher derrière un doigt. Quand même! Quand même! Quand même! Chers collègues nous sommes des responsables, c’est du pays qu’il s’agit!! », a-t-il lancé.
Il faut noter qu’après cette réaction, la situation est progressivement revenue à la normale. Les députés se sont enfin entendus pour que la Commission des lois présente le rapport de ses travaux ce vendredi 22 mars 2019, afin que la plénière passe au vote d’ici lundi.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.