Bénin – Impasse électorale: les députés convoqués en session extraordinaire ce lundi

Le Président de l’Assemblée nationale convoque les députés de la 7ème législature en session extraordinaire ce lundi 18 mars 2019. L’ordre du jour de cette rencontre des parlementaires montre que la résolution de l’impasse électorale autour des législatives du 28 avril 2019, telle que souhaité par le chef de l’Etat fera la priorité des échanges ce lundi à l’Hémicycle.

Le Président Adrien Houngbédji met les bouchées doubles pour réussir la mission qui lui a été confiée par le chef de l’Etat et la Conférence des présidents du Parlement. Cette mission se résume principalement à la recherche du consensus autour des modalités d’organisation des élections législatives inclusives, transparentes et apaisées. Pour atteindre l’objectif visé, Adrien Houngbédji a entrepris des démarches vers les acteurs politiques impliqués dans le processus électoral pour recueillir les propositions des uns et des autres.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Parlement: les points à l’ordre du jour de la 2ème session extraordinaire de 2019[/su_heading]

Après cette étape, une réunion de la Conférence des présidents du Parlement s’est tenue ce vendredi 15 mars 2019 pour analyser les différentes propositions transmises au cabinet du premier responsable de l’Hémicycle. C’est à l’issue de ce conclave que la session extraordinaire du lundi prochain a été convoquée afin de permettre à l’ensemble des députés d’opiner sur les propositions de loi pour des élections législatives inclusives de 2019. Toutefois, il faut noter que la session extraordinaire du lundi 18 mars 2019 ne sera pas uniquement consacrée aux élections législatives du 28 avril 2019. D’autres points sont en effet inscrits à l’ordre du jour.

COMMUNIQUE À L’ ATTENTION DES HONORABLES DÉPUTÉS

Le Président de l’Assemblée Nationale invite les Députés à prendre part à l’ouverture de la quatrième (4.1 session extraordinaire de l’année 2019 qui aura lieu le lundi 18 mars 2019 à 10 heures au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.

L’ordre du jour de la session porte sur les points ci-après

1 – Examen des propositions de loi pour des élections législatives inclusives de 2019 ;

2 – Examen du projet de loi portant autorisation de ratification, de raccord de prêt de Africa Growing Together Fund (AGTF) signé à Cotonou, le 18 janvier 2019, entre la République du Bénin et la Banque Africaine de Développement (BAD), dans le cadre du financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de la route Djougou-Péhunco-Kerou-Banikoara (209,68 km);

3 – Examen du projet de loi portant autorisation de ratification, de l’accord de prêt BAD signé à Cotonou, le 18 janvier 2019, entre la République du Bénin et la Banque Africaine de Développement (BAD), dans le cadre du financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de la route Djougou-Péhunco-Kèrou-Banikoara (209,68 km).

4 – Examen du projet de loi portant autorisation de ratification, de la convention de crédit signée, le 10 décembre 2018, entre la République du Bénin et l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre du financement partiel du Projet de Restructuration et d’Extension du Système de Répartition et de Distribution (PRESREDI) de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) ;

5 – Examen du projet de loi portant autorisation de ratification, du contrat de financement signé par échange de lettres, le 18 décembre 2018 à Cotonou et le 19 décembre 2018 à Luxembourg, entre la République du Bénin et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), dans le cadre du financement du projet Drainage Eaux Pluviales à Cotonou.

Le Secrétaire Général Administratif.