Bénin: le Ministre de l’énergie donne les raisons des dernières coupures d’électricité
Dans la nuit du jeudi 21 mars 2019 au vendredi 22 mars 2019, les abonnés de la SBEE ont été privés d’électricité dans plusieurs localité du pays. Face à cette situation qui a suscité de vives réactions dans l’opinion publique, le Ministre en charge de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a animé un point de presse au cours duquel il a expliqué ce qui s’est réellement passé. C’était également l’occasion pour lui de rassurer les populations des mesures qui sont prises pour un retour à la normale de la situation au plan national.
L’interruption de l’énergie électrique dans la nuit du jeudi 21 mars 2019 est due à deux raisons fondamentales. Il ressort des explications du Ministre qu’il s’agit d’un effacement intervenu sur la ligne du principal fournisseur du Bénin en énergie électrique qu’est le Nigéria. « Un effacement signifie que pendant qu’il nous livrait environ 240 Mw, instantanément c’est passé à zéro », a expliqué le Ministre selon les propos rapporté par Bénin intelligent. Malheureusement cette panne est tombée dans un dysfonctionnement interne sur le réseau électrique du Bénin. Selon le Ministre, ce dysfonctionnement interne est lié à la vétusté des installations techniques.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: reprise des coupures intempestives d’électricité, la crainte du délestage écartée[/su_heading]
Les équipes ont été aussitôt déployées sur les différentes installations pour identifier les défaillances. Après plusieurs kilomètres parcourus, ils ont finalement localisé la panne au niveau du pylône 17 sur la ligne Ikédja-Sakété. Une fois que la panne est déjà localisée, le Ministre rassure les populations que la réparation ne saurait tarder. Il a profité de l’occasion pour rappeler la volonté du gouvernement de la rupture à travailler pour l’autonomisation énergétique du Bénin. Cette volonté s’illustre delà à travers la mise en activité de la centrale thermique Maria Gléta 2 dont le premier moteur est déjà fonctionnel. Le développement de l’énergie solaire est aussi l’un des chantiers du nouveau départ pour une stabilité énergétique.
1 commentaire