Bénin – Promotion agricole: un prêt d’environ 9 milliards ratifié par les députés

Booster le secteur agricole et régler le problème de l’autosuffisance alimentaire, voila l’objet de la ratification de cet accord de prêt d’environ 9 milliards de franc cfa. C’est lors de la plénière de ce jour au palais des gouverneurs à Porto-Novo que les députés à l’unanimité ont donné leur quitus au gouvernement à travers le ministère de l’agriculture pour la promotion de l’agriculture au Bénin.

D’un montant de 8.737.486.000 F cfa, cet accord de prêt ratifié par les députés ce jour à Porto-Novo permettra la mise en oeuvre du projet PADAAM. Signé le 08 février 2019 entre le Bénin et le Fond international pour le développement agricole (FIDA) ledit accord de prêt permettra d’accompagner les jeunes désireux de s’investir dans l’entrepreneuriat agricole en mettant à leur disposition les ressources financières nécessaires pour la réalisation de leurs projets. L’objectif à court terme est de développer plusieurs filières agricoles pour répondre au problème de l’autosuffisance alimentaire.

Pour le ministre Gaston Dossohoui de l’agriculture, représentant le gouvernement, le  » régime de la rupture n’entend pas baisser la garde face à une lutte pour l’autosuffisance alimentaire » . Il précise que c’est pour cela que  » (…) le Président Patrice Talon ne rate pas d’occasion de plaider auprès des partenaires pour leur accompagnement technique et financier« .