Bénin: réaction du PRD et de l’USL suite au rejet de leurs dossiers par la Céna
La Commission électorale nationale autonome (CENA) vient de délibérer après l’étude approfondie des dossiers de candidature des partis politiques. C’était à l’occasion d’un point de presse tenu dans l’après-midi de ce mardi 05 mars 2019.Au nombre des sept (07) partis politiques qui ont fait enregistrer leurs dossiers, seulement deux ont pu tirer leur épingle du jeu. Le PRD et l’USL n’ont pas tardé à réagir suite à cette publication.
Les responsables des partis du renouveau démocratique ne se sont pas fait prier pour réagir suite à la publication des listes retenues par la commission électorale nationale autonome (Céna). Pour le vice président du parti du renouveau démocratique, Eméric Joel Allagbé au micro de Frissons Radio, c’est un choc. « Nous avons eu un choc par rapport à tout ce que nous avons consacré comme effort pour réunir les dossiers de candidature, passer des nuits blanches, acheminer les dossiers », indique-t-il. Mais le PRD n’entend pas croiser les bras face à la décision de la commission électorale nationale autonome. Le parti des « Tchoco-tchoco » entend exercer le droit que l’article 47 lui accorde pour exercer des voix de recours devant la cour constitutionnelle. A le croire, il ne peut y avoir élection sans le PRD.
Même son de cloche du côté des responsables du parti Union sociale libérale de l’homme d’affaire Sébastien Ajavon. A en croire son responsable chargé de la stratégie, Monsieur Gomez, les responsables du parti se réuniront pour réfléchir à la situation afin de prendre une décision. Il déplore par ailleurs que cela soit seulement les deux partis politiques créés par le président de la République qui soient retenus dans le cadre de l’élection législative du 28 Avril 2019. Le parti entend également faire recours devant la cour constitutionnelle avant toute action que les responsables du parti prendront le temps de mûrir.
2 comments