Bénin – Rejet de dossier par la CENA: le PRD choqué, mais reste serein

Après une étude approfondie des dossiers de candidatures des partis politiques aux prochaines législatives, la Commission électorale nationale autonome (CENA) n’a validé que deux listes sur les sept enregistrées. Au nombre des cinq listes écartées se trouve celle du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) dont l’un des responsables n’a pas tardé à réagir. 

Contacté par un média de la place, Emeric Joël Allagbé, l’un des Vices-présidents du PRD a livré ses premières impressions et annoncé les prochaines  actions  du parti. A l’en croire,  ça été un choc d’apprendre dans l’après midi de ce mardi 05 mars 2019 que la liste PRD ne sera pas aux élections du 28 avril 2019. « Ça été d’abord un choc vue tous les efforts consentis pour la constitution des dossiers de candidatures. Il y a aussi la pression des militants qui veulent savoir ce qui s’est réellement passé », a-t-il confié.

Malgré le choc, le PRD ne va pas se résigner de si tôt. Pour Emeric Joël Allagbé, il n’y aura pas élections législatives sans le parti arc-en-ciel. En tous cas, le parti compte user de toutes les voies légales pour se faire rétablir. Ainsi, le PRD entend saisir la juridiction compétente après la notification du rejet de son dossier. Confiant de ce que cette voie de recours leur sera favorable, le Vice-président du parti invite les militants au calme.

Substance de la décision de la CENA…

La CENA a  présenté à la presse ce mardi les résultats de l’étude approfondie des dossiers de candidatures. Selon l’exposé du président Emmanuel Tiando, deux (02) listes ont été retenues pour participer aux élections. Il s’agit de la liste Union Progressiste et la liste Bloc Républicain, toutes de la mouvance présidentielle. Par contre, le PRD , MOELE-Benin, Usl, Fcdb, Udbn et Usl ont vu leurs dossiers écartés par l’institution électorale.