Bénin-Séverin Quenum: Même sans les partis de l’opposition, les élections seront crédibles

Le ministre de la justice, Séverin Maxime Quenum pense que sans les partis de Sébastien Ajavon, de Boni Yayi et de Nicéphore Soglo, les élections ne seront pas entachées d’irrégularités. Ce dont il faut tenir compte, selon lui, c’est le déroulement du processus du début jusqu’à la fin.

Contrairement au chef de l’Etat qui pense que ce ne serait pas bien pour le pays que les élections se déroulent sans les partis de l’opposition, le ministre de la justice pense qu’il faut relativiser. « L’essentiel est qu’il ait une élection transparente. À partir de ce moment, si certains par leur propre lenteur, par leur propre négligence n’ont pas pu se présenter, je ne crois pas que ça entacherait le processus », soutient-il . Séverin Quenum insiste que ce dont il faut tenir compte est le processus, lui-même. « ce qu’il faut regarder, c’est le processus tel qu’il a été mené du début jusqu’à la fin et non pas ces petits ratés qui sont imputables à ceux-là mêmes », croit savoir le garde des sceaux.

Il soutient qu’on n’a pas forcément besoin de la participation des partis politiques de l’opposition traditionnelle aux élections pour juger de leur crédibilité. « Est ce qu’il faut absolument que les partis politiques d’opposition présidés par les personnalités dont vous venez de citer les noms à savoir, Boni YAYI, Nicephore SOGLO et Sébastien AJAVON, aillent nécessairement aux élections pour que notre élection soit crédible ? », s’interroge-t-il. C’est dire que, même sans les partis de l’opposition, les élections ne seront nullement entachées d’irrégularités.

10 comments

comments user
Adamon

Talon tu es un désert de compétence

comments user
Flavien TEBLEKOU

Je pense que Monsieur Séverin Maxime Quenum doit revoir sa copie, car le nouveau code électoral stipule qu’il faut au moins 4 partis politiques pour la compétition. Donc il lui revient de nous trouver le reste en plus de leurs deux blocs pour qu’il ait les élections. J’espère qu’il a bien lu le code électoral avant de parler. ou bien ils ont encore deux autres blocs à nous présenter?

comments user
Azéglo Mawutô

Séverin Quenum n’est pas un bon citoyen, si non il ne peut pas dire ces choses. Dépuis que le Benin à la démocratie et ce qu’il y a élection sans l’opposition ? C’est pourquoi je n’accuse pas trop Talon mais ceux qui sont autour de lui. Surtout les conseillés qui ne disent pas la vérité. Ils voient seulement leurs salaires et indemnités et puis point. Si Yayi avait dit ça toi tu serais là ?

    comments user
    Joseph A. FOUNOU

    Mon cher ami donc vous voulez que nous continuons dans le désordre installer depuis l’avènement de la démocratie ? Vraiment ça me fait pleurer de voir en ce 21èm siècle mes concitoyens réagir de la sorte inh… Il est temps de se réveiller et de travailler pour l’évolution de cette nation pauvre en sous sol mais riche naturellement mes chers compatriotes. Le beninois aime trop le gain facile. Travaillons et gagnons à la sueur de notre front. Merci pour votre bonne compréhension.

comments user
Edmon TCHEDE

Si M. Séverin Quenum n’a rien à dire de potable, qu’il se taise simplement pour ne pas soulever la colère du peuple contre lui !
Chaque citoyen du peuple béninois à droit au vote et au choix de son candidat, au sein du parti qu’il adhère dans un environnement démocratique. C’est de l’homme et c’est le droit des peuple !
Que personne ne les empêche donc !

comments user
Edmon TCHÉDÉ

Le peuple béninois a une souveraineté que les souverains ont le devoir de conserver !
Attention à ce gouvernement et son chef !!
Vous nous emballé déjà dans un bain de sang !!!
<> le feu Monseigneur De ZOUZA.

comments user
Edmon TCHÉDÉ

Le peuple béninois a une souveraineté que les souverains ont le devoir de conserver !
Attention à ce gouvernement et son chef !!
Vous nous emballé déjà dans un bain de sang !!!
« Qu’aucun bain de sang, qu’aucun bain de sang ne nous éclabousse et ne nous emporte dans ces flots…….. ! » a dit le feu Monseigneur De ZOUZA.

comments user
Seko

Les voyous, les délinquants qui passent leur temps à se défouler dans les rues auront choisi de ne pas se mettre dans la compétition. C’est tant pis pour eux. Si le Président Talon se comportait comme yayi président, on aurait déjà montré aux voyous de la république qu’ils n’ont que la foule et non le peuple. Il n’y a aucun cadeau à faire à des anarchistes qui méritent plutôt d’être remis à leur place.

comments user
marc 13

voila, les gens comme seko serons exorce avec une balle dans la tete si xa se declanche. n importe quoi ,malgre que le pr agit avec sa bonne foie pour preserver la paix des voyoux comme vos ministres et vous vous racontez de sotisses. yenanwa mon mi dekon

comments user
Joseph A. FOUNOU

Mon chèr Flavien TEBLEkOU. Parti est different de regroupement et il faut bien noter qu’un seul regroupement constitue plusieurs partis alors avec ces deux blocs, il y a déjà plusieurs partis politiques en leur sein. Au dernier virage, ce ministre pourrait avoir raison sur votre notion par rapport au code électoral. Merci pour votre bonne compréhension.