Bénin: tant qu’il n’y a pas d’élection inclusive, personne ne fera campagne , selon Mitokpè

Renvoyées en plénière pour des débats généraux, les deux propositions de lois dérogatoires, complétives et modificatives sur la charte des partis politiques et sur le code électoral divisent les députés. Chacune des parties impliquées dans la recherche du consensus reste campée sur sa position.

[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin: selon Guy Mitokpè, l’opposition n’a pas boycotté la rencontre avec le chef de l’Etat [/su_heading]

Les débats autour des propositions de lois dérogatoires en plénière ce jeudi 28 mars 2019 n’augurent aucune perspective de sortie de crise. C’est encore un débat de sourds qui est instauré entre le bloc de la majorité parlementaire et le groupe de la minorité. Dans sa prise de parole, le secrétaire général du parti Restaurer l’espoir, l’honorable Guy Dossou Mitokpè n’est pas allé par quatre chemins pour inviter ses collègues du BMP de sortir de leurs illusions. A le croire, puisqu’ils sont entrain de compter la date en croyant que les deux partis du chef de l’Etat iront seuls à l’élection législative, ils doivent savoir que l’opposition compte aussi de date.

Pour l’honorable Guy Mitokpè, tant qu’il n’y aura pas d’élection inclusive, personne ne peut faire campagne dans le pays.  » Nous sortirons, nous sortirons, nous allons envahir la CENA, nous allons envahir le centre de traitement, nous allons envahir toutes les 77 communes du pays au nom de l’article 66 de la constitution pour défendre la démocratie. Que 62 Députés prennent en otage tout un peuple, on n’acceptera jamais. nous verrons comment ils feront campagne » a-t-il martelé. Pour le député élu sur la Nous sortirons, nous sortirons, nous allons envahir la CENA, nous allons envahir le centre de traitement, nous allons envahir toutes les 77 communes du pays au nom de l’article 66 de la constitution pour défendre la démocratie.
Que 62 Députés prennent en otage tout un peuple, on n’acceptera jamais.liste de l’union fait la nation, il ne sera pas permis qu’on joue avec l’héritage de nos « pères ». Pour le plus jeune député de l’assemblée national, le régime actuel à défaut de faire évoluer le pays doit le laisser tel qu’ils sont venus le trouver. Personne n’a le droit de détruire ce pays; conclut-il.

11 comments

comments user
Florian

Mon gar mitokpè tu te trompes largement car tu n’as rien compris pour le moment mais tu comprendras au dernier jour. Mitokpè, dis nous qui tu es et la jeunesse te dira qui on est.

comments user
Paysan

L’opposition fait partie de toute démocratie et doit être représentée au parlement. Mais elle a intérêt a interner jusqu’aux élections les enfants de Jonquet, Azanai et Mitokpe, qui la discréditent tous les jours. Dans un contexte de recherche de consensus, eux réclamaient hier la démission du CENA, de l’assemblée nationale, du ministre de la justice, et claquaient les portes ici et là. Aujourd’hui, ils veulent faire sortir la population, investir la cena, les 77 communes…. Pensant qu’on les laissera faire ?
Vivement que les prochaines élections balaient au moins ces gars, salubrité publique oblige.

comments user
Enfantdedieu

Moi je soutien fermement le député . Il a bien fait preuve qu’il est l’élu de la nation. Les gars vous pouvez l’insulter de toutes manières . Il n’y aura pas de campagne sans le consensus. Le chef de l’Etat même le sait. Et il veut aussi ce qui arrangerait le pays.

comments user
KDS

Tu es malade toi qui a ton temps va chercher ta famille pour faire ça les élections auront belle et bien lieu

comments user
Jaldor

Eviter le crétinisme. Pas d’élection sans l’opposition. L’honorable, donne le signal, nous allons vous suivre pour sauver le pays et sa démocratie

comments user
Amos

Il raconte des conneries ce petit député aux abois. Ce ne sont pas des cancres de politicards comme toi qui vont bloquer la marche d’un État. Si vous vous comportez en voyous vous serez traités comme tels. La loi et rien que la loi. Ce garçon n’a aucun sens de ce qu’est un parti politique ni de l’État.

comments user
Amos

Partis politiques de l’opposition oui!!! Mais pas des groupuscules de voyous inciviques!!!! Des gens sans foi ni loi qui rêvent d’un État bordélique à la yayi.

comments user
Fidel

Je ne savais pas que folie était contagieuse parce que lui là il a été contaminé par son mentor. Il se prends pour qui ce député de quartier là. Rien ne se passera. Les lois sont là tout est clair. Il y’a deux choix à faire Soit vous changez la constitution pour donner 45jours aux partis qui ne sont pas à jour afin qu’ils se mettent à jour ou soit seuls les deux partis retenus iront aux élections. C’est tout. Rien ne se passera. Nous allons sortir nous(population) allons sortir vous affronter. Nous sommes prêts pour ça. Vous êtes des incapables, des hors-la-loi et vous voulez foutre le bordel dans ce pays..? Ça n’arrivera. Opposition poubelle..!

comments user
Wezepe5

Guy conformez-vous aux lois. On parle de regroupement des partis politique au plan national. Et vous vous deposez le dossier avec un seul parti de quartier?

comments user
Amelagbe

Il ne peu y avoir d’elections Talon contre Talon au Bénin!
La mémoire des Luc Togbadja, des Malehosou qui sont morts pour que finisse l’autocratie serait souillée à nouveau si nous permettions que le clan Talon et ses députés godillots ré-instaurent l’autocratie et le parti unique (bicéphale soit il) chez nous
Les mannes de nos ancêtres nous demanderont « qu’avez vous fait de l’heritage a vous laisse, nos enfants et petits enfants nous demanderont quel pays nous laissez vous ?

comments user
La rupture

c’est talon qui inconsciemment ou consciemment est entrain de mettre de l’huile au feu. Il n’a qu’à laisser les députés et la cena faire leur travail et laisser les élections se tenir à bonne date et on verra ceux qui menacent là s’ils sont vraiment capables de quelque chose. On les attend de pieds ferme,