Burkina-Faso: inauguration d’un Mémorial Thomas Sankara de 87 mètres de hauteur en bronze patiné
La cérémonie d’inauguration du monument hommage à Thomas Sankara, père de la révolution d’août 1983, a eu lieu ce samedi 2 mars 2019 au Burkina-Faso en présence du président Rock Marc Christian Kabore.
C’est désormais chose effective. En hommage au père de la révolution d’août 1983, un vaste mémorial Thomas_Sankara composé d’une statue géante de cinq (5) mètres en <<ronde bosse>> symbolisant le capitaine Thomas Sankara entièrement réalisée en bronze patiné à partir de la technique de la cire perdue avec une tour de 87 mètres de hauteur symbolisant la date de son assassinat a été inauguré ce samedi.
Selon Wat Fm, la statue est montée sur un socle en béton de trois (3) mètres de haut en forme pyramidale à quatre (4) faces, trois (03) des douze (12) bustes en <<haut relief >> symbolisant les douze(12) camarades fauchés avec le capitaine Sankara le 15 octobre 1987 en bronze patiné aussi réalisé à partir de la technique de la cire perdue.
Pour le président burkinabè, c’est un moment important qui fait revivre le passé : « Cette cérémonie est très symbolique et était un moment de rendre un hommage mérité à la mémoire de Thomas Sankara(…) Ce qui est important, c’est le fait que ses idées traversent des frontières, des générations, des pays, parce que ce que ses idées véhiculent, c’est l’intérêt des peuples de façon générale», a déclaré le président burkinabè Rock Kaboré, qui a par la suite, appelé les uns et les autres à tirer des leçons de l’histoire de Thomas Sankara qui est une icône, un martyr hier, aujourd’hui, demain et pour toujours.
https://www.facebook.com/Watinfos/videos/716011318795656/?t=107
La même source précise que c’est le conseil de l’entente, le lieu du drame d’octobre 1987 qui accueillera cette architecture dont la hauteur finale du monument sera de huit (8) mètres.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.