France: Un cardinal condamné à 6 mois de prison avec sursis
Le cardinal et primat des Gaules Philippe Barbarin a été condamné jeudi, par le tribunal correctionnel de Lyon, à six mois de prison avec sursis pour la non-dénonciation des agressions pédophiles d’un prêtre de son diocèse.
Reconnu coupable de non-dénonciation d’abus sexuels au sein de son diocèse, le verdict du tribunal de Lyon a été sans appel pour le cardinal Philippe Barbarin. L’archevêque à été condamné six mois de prison avec sursis. Ses avocats ont immédiatement annoncé qu’ils feraient appel de cette décision.
« La motivation du tribunal ne me convainc pas. Nous allons donc contester cette décision par toutes les voies de droit utiles », a indiqué Jean-Félix Luciani, en relevant qu’il « était difficile pour le tribunal de résister à une telle pression avec des documentaires, un film… Ça pose de vraies questions sur le respect de la Justice », a relevé l’avocat.
«Je ne vois pas de quoi je suis coupable», avait déclaré le cardinal plus tôt lors de son procès.
Selon Sputniknews, cette affaire qui implique six membres du diocèse lyonnais a éclaté il y a trois ans après que neuf hommes qui avaient d’abord accusé le père Bernard Preynat d’avoir abusé d’eux ne portent plainte contre ceux qui, selon eux, n’ont rien dit des agissements du prêtre.
«Je n’ai jamais cherché à cacher, encore moins à couvrir ces faits horribles», a assuré au tribunal le cardinal Barbarin, qui déclare n’avoir appris les agressions reprochées au père Preynat qu’en 2014, quand une victime se confia à lui.
Pour Francois Devaux, l’un des plaignants, la condamnation du cardinal est « une grande victoire pour la protection de l’enfance », a estimé pour sa part jeudi l’un des plaignants Francois Devaux. A noter que le parquet n’avait requis aucune condamnation contre le cardinal.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.