Législatives 2019: les raisons du rejet du dossier de MOELE-Bénin

Conformément aux dispositions du code électoral, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a notifié aux partis politiques recalés, le rejet de leurs dossiers de candidatures. Cette notification en date du 05 mars 2019, comporte les raisons qui ont motivé le rejet. Ces motifs varient d’un parti à un autre, en ce qui concerne le parti MOELE-Bénin, ils sont au nombre de deux.

Sauf changement de dernières minutes, le Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MOELE-Bénin) de Jacques Ayadji ne participera pas aux élections législatives du 28 avril 2019. Pour cause, son dossier de candidatures n’a pas reçu l’onction de l’institution électorale qui avance deux raisons. Selon la CENA, la déclaration de candidatures de MOELE-Bénin ne comporte pas de procuration, trois candidats présentés par le parti se retrouvent sur la liste d’une autre formation politique.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – rejet de dossier à la CENA: Tiando donne raison à Yayi et Azannaï[/su_heading]

Il faut souligner qu’en dehors de MOELE-Bénin, quatre autres partis politiques ont vu leur déclaration de candidatures rejetée. Il s’agit du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), les Forces Cauris pour le développement du Bénin (FCDB), l’Union Sociale Libérale et l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN). Ainsi, seuls les deux partis politiques de la mouvance présidentielle ont eu l’avale de la CENA pour participer aux élections.