Les libériens rendent hommage à leur premier président
Au Libéria, la journée du 15 mars a été décrétée fériée par le gouvernement et pour cause, les libériens ont célébré le 210ème anniversaire de la naissance de Joseph Jenkins Roberts, premier Président de leur pays.
La république du Liberia est un pays d’Afrique de l’Ouest bordé au sud par l’océan Atlantique, au nord-ouest par la Sierra Leone, au nord par la Guinée et à l’est par la Côte d’Ivoire. Elle a connu deux guerres civiles avec plusieurs morts avant la victoire des rebelles en 2003 suivies de l’exil de Charles Taylor au Nigéria et la mise en place d’un gouvernement de transition.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : USA: un énorme bébé découvert avec une tête massive (photo)[/su_heading]
La journée de ce vendredi 15 mars 2019 a été décrétée fériée par le gouvernement, et fait office de fête nationale. Ce jour marque la naissance de Joseph Jenkins Roberts, premier président du Libéria, mais aussi en reconnaissance des sacrifices inestimables de celui qu’il convient d’appeler le père fondateur du Liberia.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : « Fake Melania »: une supposée doublure de Melania Trump ?[/su_heading]
Selon les informations rapportées par la presse locale, la journée du 15 mars est désormais mise à part pour la mémoire de Jenkins Roberts pour ses efforts dans la constitution du premier gouvernement du Liberia.
[su_heading size= »17″]A lire aussi :Des sans-abris transformés en hotspots Wi-Fi [/su_heading]
Qui est Joseph Jenkins Roberts ?
Joseph Jenkins Roberts est né le 15 mars 1809 à Norfolk aux Etats-Unis et est mort le 24 février 1876 à Monrovia. C’est un afro-américain qui est devenu un homme libre et a rejoint le Libéria, sa patrie. C’est lui qui a proclamé l’indépendance du Libéria et a remporté la première élection présidentielle le 05 octobre 1847 en devenant ainsi le premier président du Libéria de 1848 à 1856 mais également le septième de 1872 à 1876.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.