Martin Assogba: « Il faut que nécessairement l’opposition participe au jeu démocratique »

Au Bénin, les partis politiques de l’opposition sont en passe de ne pas participer aux élections législatives du 28 avril 2019. Cette situation ne réjouit pas l’acteur de la société civile Martin Assogba. Au micro de Reporter Bénin, il a déploré la situation et invite les acteurs politiques a usé des voix légales pour revenir dans le processus électoral.

Pour la sauvegarde des acquis démocratiques, Martin Assogba estime que toutes les forces politiques devraient participer activement au jeu démocratique en matière électorale. C’est pourquoi il trouve dommage l’absence annoncée de l’opposition pour les prochaines élections législatives. Quelques soient les raisons qui auraient conduit à cette situation, il pense que cela n’honore pas la démocratie béninoise.

« C’est dommage, parce qu’il faut que nécessairement l’opposition participe au jeu démocratique en matière électorale; surtout que c’est l’élection législative, ce n’est pas une élection présidentielle. Nous devons donc avoir au sein de l’hémicycle toutes les tendances politiques qui doivent pouvoir réfléchir et sortir des lois qui puissent permettre l’amélioration des conditions de vie des populations. Nous ne sommes pas dans un pays à parti unique. Nous sommes dans un pays où les forces vives à travers une conférence nationale ont parlé de multipartisme. Multipartisme intégral qui a été galvaudé, ça tout le monde en convient ».

Martin Assogba, acteur de la société civile.

 

Au nom donc de cette option faite à la conférence nationale des forces vives, Martin Assogba estime qu’en matière électorale, rien ne devrait être fait sans l’opposition. Toutefois, il invite les partis de l’opposition à opérer dans la légalité en se conformant aux nouvelles lois qui réorganisent le système partisan. Aussi, a-t-il souhaité que ces derniers entreprennent si possible des négociations avec les institutions impliquées dans les processus électoral pour un dénouement heureux de la situation.

2 comments

comments user
Wezepe5

Trop tard

comments user
Amelagbe

On ne parle pas la bouche pleine…
Ces profiteurs de la societe incivique attablez autour de Talo doivent la boucler…