Nigeria: cinq agriculteurs tués dans l’explosion d’une mine

Cinq personnes ont été tuées et vingt blessées lorsqu’un camion chargé de concombres a heurté au retour des champs une mine dissimulée au milieu de la route, a déclaré à l’AFP Babakura Kolo, responsable d’une milice luttant contre les jihadistes.

Au moins 20 personnes ont été également blessées dans cette explosion à Addamari, à environ 20 kilomètres de Maiduguri, selon des sources locales. Cet nouveau attentat est attribué au groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI/Daech) en Afrique de l’Ouest (ISWAP, la branche de Boko Haram qui a prêté allégeance à l’EI) d’avoir posé la mine.

« Nous avons récupéré les corps de quatre personnes tuées dans l’explosion et emmené 21 blessés à l’hôpital. L’un d’eux est mort là-bas », a précisé un habitant de la région, Kassim Butari.

Plus de 27.000 personnes sont mortes depuis le début du soulèvement de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, en 2009, alors que 1,8 million d’autres ne peuvent toujours pas regagner leur foyer. Et certaines zones, sont toujours en proie aux attaques terroristes.