Nigéria: un tribunal ordonne l’inspection du matériel électoral par l’opposition

Un tribunal a ordonné mercredi au corps électoral du Nigeria de permettre à la principale force de l’opposition d’inspecter le matériel utilisé lors du scrutin du mois dernier remporté par le président Muhammadu Buhari à la suite d’allégations de fraude de la part du parti rival, le PDP d’Atiku.

Buhari, ancien dirigeant militaire du pays âgé de 76 ans, a recueilli 56% des suffrages, contre 41% pour son plus proche rival, l’homme d’affaires et ancien vice-président Atiku Abubakar, du Parti démocratique du peuple (PDP). Après l’annonce du résultat des élections, Atiku, 72 ans, a rejeté le résultat, soulignant une fraude évidente.

En effet, selon lui, les États du nord-est ravagés par les attaques des insurgés ont généré un taux de participation beaucoup plus élevé que les États pacifiques. Ce qui pour beaucoup, est incompréhensible et dénote d’une fraude claire de la part du parti ACP du président Buhari. Atiku a déclaré qu’il irait devant les tribunaux pour contester les résultats en raison d’une litanie de «pratiques abusives préméditées».