RDC: de 35 à 23, Félix Tshisekedi ‘’envoie’’ les ministres élus députés au parlement et réduit le gouvernement

Depuis son arrivée à la tête de la RDC, Félix Tshisekedi, continue de travailler avec l’équipe laissée par son prédécesseur. Pendant que ses compatriotes attendent la formation d’un nouveau gouvernement, il a pensé d’abord à une réduction de l’effectif  en libérant les ministres élus députés afin qu’ils aillent siéger en évitant ainsi le cumul de fonction.

La formation du nouveau gouvernement se fait toujours attendre mais voici une certitude :  le nombre de portefeuilles ministériels est passé de 35 à 23, selon une décision signée ce mardi 05 mars par le secrétaire général du gouvernement, Xavier Bonane.

Le président Félix Tshisekedi a ainsi invité tous les ministres, qui ont été élus député lors des législatives du 28 Décembre, à libérer leurs postes ministériels  pour aller siéger au sein de l’Assemblée nationale ou des Assemblées provinciales. Cette décision intervient après un Conseil d’État, interdisant « le cumul de fonctions » exécutives et législatives pour des responsables politiques.

Quelques Fusions de départements ministériels

Plusieurs grands ministères ont subi une fusion comme celui de Lambert Mende, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, dont le portefeuille a été fusionné avec celui du ministère des Droits humains, tenu par Marie-Ange Mushobekwa.
Désormais, le ministère des affaires étrangères est cumulé avec celui de la justice avec à sa tête Alexis Ntambwe Mwamba. Retenons également que le ministère de la Défense a été  quant à lui fusionné avec celui de la Fonction publique.