RDC : Moïse Katumbi bientôt de retour au pays
Les nouvelles sont de plus en plus bonnes pour l’ancien gouverneur du Katanga. Interdit de rentrer dans son pays depuis plusieurs mois par le régime Kabila par une mesure d’annulation de son passeport, le président du « Tout puissant Mazembé » pourrait enfin rentrer au Congo.
Depuis l’annonce de l’attribution d’un nouveau passeport à Moïse Katumbi, c’est la liesse populaire au Congo et surtout au sein de la plateforme « Ensemble pour le changement ». Sur les réseaux sociaux et dans la rue, des commentaires et analyses vont dans tous les sens. L’information d’attribution d’un nouveau passeport à l’ancien gouvernement de l’ex-Katanga est vue par de nombreux congolais comme un respect de la parole donnée du nouveau président Félix Tshisekedi.
«Ceci n’est qu’un premier pas pour lequel nous félicitons le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’avoir tenu parole » a déclaré le secrétaire général Delly Sesanga, de la plateforme Ensemble pour le changement. Pour lui, il y a encore d’autres goulots d’étranglement qu’il faut nécessairement lever, notamment sur le plan sécuritaire afin que la justice cesse les poursuites à connotation politique.
Rappelons que le nouveau président Félix Tshisekedi a, dans un discours le samedi dernier, promis libérer tous les prisonniers politiques dans un délai de dix jours et créer les conditions favorables pour le retour des personnes contraintes à l’exil.
Depuis sa victoire controversée aux dernières élections générales dans le pays, Félix Tshisekedi semble créer un consensus dans un pays longtemps divisé par les conflits ethniques et régionalistes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.