Real Madrid – Ajax Amsterdam: les enjeux et compositions probables

Le Real Madrid et l’Ajax Amsterdam s’affrontent en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions, ce soir au stade Santiago-Bernabeu. Les Madrilènes n’ont pas d’autres choix que de remporter la compétition, pour une 4e année consécutive, pour sauver une médiocre saison. Mais l’Ajax Amsterdam d’Erik Ten Hag, très bons au match aller, a plus d’un tour dans son sac.

La tension est palpable depuis samedi dernier et la deuxième défaite face au Barça n’a pas arrangé les choses dans le rang du Réal. La victoire deux buts à un à l’aller permet au ​Real Madrid d’aborder sereinement la manche retour de ce huitième de finale de Ligue des Champions. Mais, les défaites successives face au grand rival barcelonais ont mis à mal la confiance des hommes de Santiago Solari.

Distancés en Liga et éliminés de la Coupe du Roi, les Merengue n’ont plus le droit à l’erreur en Ligue des Champions s’ils ne veulent pas vivre une saison blanche. La tâche ne s’annonce pas aisée, puisque l’Ajax leur avait donné du fil à retordre au match aller. Les Amstellodamois sont, à contrario, en pleine bourre, après leurs récents succès en championnat contre Breda (5-0) et Den Haag (5-1), et en Coupe face au Feyenoord Rotterdam (3-0).

Santiago Solari devra faire sans son capitaine, Sergio Ramos. L’Espagnol a en effet reçu un carton jaune en toute fin de match et était sous le coup d’une suspension. Pour le remplacer, c’est Nacho, qui devrait évoluer en défense centrale au côté de Raphaël Varane. Dans les cages, le technicien argentin devrait titulariser Thibaut Courtois, comme à l’accoutumée en ​Ligue des Champions. Sur les ailes, Dani Carvajal prendra place à droite tandis que Reguilòn évoluera à gauche.

Au milieu de terrain, sauf blessure de dernière minute, c’est le trio Casemrio, Kroos et Modric qui devrait être logiquement reconduit.

Enfin, en attaque, ​Karim Benzema tiendra sans surprise son rôle de numéro 9. À gauche, c’est le percutant mais pas assez décisif Vinicius Junior qui accompagnera l’ex-Lyonnais tandis que Lucas Vázquez devrait être positionné à droite.

Real Madrid : Courtois – Carvajal, Varane, Nacho, Reguilon – Modric, Casemiro, Kroos – Lucas Vazquez, Benzema (cap.), Vinicius Entraîneur: Santiago Solari (ARG)

Ajax Amsterdam : Onana – Mazraoui, De Ligt (cap.), Blind, Tagliafico – Schöne, van de Beek – de Jong – Ziyech, Neres, Tadic Entraîneur: Erik Ten Hag