Russie: Vladimir Poutine fête la « réunification » avec la Crimée

Le 18 mars 2014, Vladimir Poutine et les dirigeants de Crimée signaient le traité sur le « rattachement » de cette péninsule ukrainienne à la Russie. Mais Kiev et les Occidentaux dénoncent depuis cinq ans « l’annexion » de ce territoire.

Ce lundi 18 mars, la Russie fête le 5eme  anniversaire de l’annexion de la Crimée qui est toujours vivement dénoncée par la communauté internationale. Malgré ces protestations, cette journée a été proclamée « Fête de la réunification entre la Crimée et la Russie » sur tout le territoire russe et donnera l’occasion à beaucoup de festivités. « C’est une date très importante pour tous les Russes », a souligné le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Pour nous, la question de Crimée est réglée une fois pour toutes », a souligné la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, à quelques jours du cinquième anniversaire de l’annexion, en saluant le « retour » de la péninsule « dans sa terre natale ».

L’histoire de la séparation de la Crimée du reste de la Russie et de son retour dans son giron    

A l’époque soviétique, l’administration de la Crimée, en majorité russophone, avait été retirée à la Russie pour être donnée à l’Ukraine. Mais le 18 mars 2014, Vladimir Poutine et les dirigeants de Crimée signaient le traité sur le « rattachement » de cette péninsule ukrainienne à la Russie deux jours après un référendum non reconnu par la communauté internationale.  La majorité de la population criméenne avait alors voté pour rejoindre la Russie.

Dénoncée comme « annexion » par Kiev et l’Occident, cette décision a coûté à la Russie une série de lourdes sanctions européennes et américaines qui ont durement frappé l’économie russe. Vendredi, les Etats-Unis, en accord avec l’Union européenne, l’Australie et le Canada, ont d’ailleurs infligé de nouvelles sanctions contre des responsables russes pour ce que Washington qualifie de « poursuite de leur agression en Ukraine ».