Rwanda – Africa CEO Forum 2019: Paul Kagame pour une Zone de libre-échange continentale (Vidéo)

Le président rwandais Paul Kagame a procédé, lundi 25 mars à Kigali, à la cérémonie d’ouverture de l’Africa CEO forum. C’est la septième édition de ce rendez-vous des chefs d’entreprise du continent, organisé par le magazine Jeune Afrique et par la Banque mondiale.

À l’heure où l’intégration régionale prend enfin forme, cette 7ème édition de l’AFRICA CEO FORUM s’est ouverte à Kigali au cœur du continent africain. Ce forum économique doit rassembler pendant deux jours (25 et 26 mars) quelque 1 500 participants. Ils doivent discuter notamment de l’instauration d’une zone de libre-échange sur le continent.

« Le choix du Rwanda s’est imposé car il nous permet de réunir toutes les communautés d’affaires du continent. Pour la première fois, 62% des participants viendront des pays anglophones et 38% des nations francophones », a indiqué Amir Ben Yahmed, président de l’ACF et directeur général de JAMG.

Le Togolais Faure Gnassingbé et l’Ethiopienne Sahle-Work Zewde sont annoncés, ainsi que le président congolais Félix Tshisekedi, qui devrait présenter, au cours du Forum, les contours de son programme de relance économique pour la RDC.

Paul Kagame, Félix Tshisekedi, Sahle-Work Zewde et Faure Gnassingbé seront tous conviés à s’exprimer devant l’assemblée de décideurs. Une trentaine de ministres africains participeront également à l’événement pour faire la promotion d’opportunités d’investissements dans leur pays respectif. Environ un milliard de dollars de projets seront proposés aux financeurs au cours des deux jours. Outre les États, une trentaine d’entreprises viendront présenter leurs plans de développement nécessitant l’apport de 5 à 20 millions de dollars.