Sécurité: le Sénégal en passe d’emboîter le pas au Bénin 

Au cœur des débats depuis des années, la problématique de la fusion entre la police et la gendarmerie pourrait connaitre son épilogue dans un futur assez proche au Sénégal.

Mais il ne faudrait pas vite partir en besogne, affirme le commissaire de police à la retraite, Cheikh Tidiane Kane, qui pense qu’il faut y travailler « avec sérénité et lucidité » et de « bien mûrir la réflexion de la fusion.

Le pays de Macky Sall entend faire passer du rêve à la réalité cette reforme sécuritaire récemment mise en pratique au Bénin. Toutefois, il faudra aller sûrement mais lentement tel pensé par le commissaire de police à la retraite, Cheikh Tidiane Kane.

 « L’idéal c’est que ça puisse se faire au Sénégal, mais en y mettant tout ce qu’il faut comme paramètre pour réussir parce que la gendarmerie, elle est militaire de formation, la police, elle est paramilitaire », a déclaré Cheikh Tidiane Kane,.

Pour lui, « ce qu’il faut faire, c’est de pousser la réflexion davantage et mettre tous les gardes fous pour éviter qu’il ait entre eux des rapports de résistances », rapporte Rfm.