Sénégal: Macky Sall invite à un dialogue «ouvert et constructif», (extraits de son discours)
Le Conseil Constitutionnel du Sénégal a reconnu le 24 février dernier le président sortant, Macky Sall, comme vainqueur des précédentes élections des le premier tour. Juste après la confirmation des résultats par la haute juridiction, le président de la république sénégalaise lance une invite au dialogue à l’endroit de tous les sénégalais en particulier ses adversaires politiques.
Selon les résultats du conseil constitutionnel, le président Macky Sall vient en tête avec 58% suivi de Idrissa Seck avec 20,51%, viennent Ousmane Sonko 15,67%, El Hadj Issa Sall 4,07% et enfin Madické Niang 1,48%.
C’est après l’annonce de ces résultats par le Conseil Constitutionnel que le président réélu, Macky Sall, prenant la parole pour la toute première fois a d’abord salué la « mobilisation exceptionnelle » des Sénégalais qui sont sortis pour accomplir leur devoir civique: « Au demeurant, chaque voix qui s’est exprimée le 24 février, qu’elle soit de la majorité présidentielle ou de l’opposition, mérite d’être entendue et respectée, parce qu’elle porte le souffle de la liberté qui fait vivre la démocratie».
En outre, dans son discours, il rassure les sénégalais et dit que pour lui c’est le peuple qui est gagnant et qu’il serait le président de toutes les Sénégalaises et de tous les Sénégalais : « À mes yeux, il n’y a eu ni vainqueur ni vaincu. Et à présent que la campagne électorale est définitivement terminée, je considère qu’il n’y a plus d’électeurs ou de camps marqués par des couleurs et démarquées par des lignes partisanes. Je vois un seul camp : celui du Sénégal. Je vois des Sénégalaises et des Sénégalais qui, ayant librement exercé leur devoir citoyen, nourrissent le désir ardent de rester unis par un destin commun, au sein d’une seule nation. Je vois un seul peuple, animé par un seul but et une seule foi ».
Le président Macky SAllaussi a saisi l’occasion pour inviter tous les sénégalais à un ‘’ dialogue ouvert et constructif ’’ qui pour lui contribuera à coup sûr à la construction d’un pays paisible et stable dont rêve l’ensemble de ces concitoyens : « Je ferai des propositions dans ce sens, après ma prestation de serment le 2 avril 2019… Je convie à ce dialogue républicain toutes les forces vives de la Nation, sans exclusion; dialogue auquel mes prédécesseurs, les Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade pourraient apporter leur contribution pour un pays uni et convivial pour tous ses enfants ; un pays prospère et solidaire : le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous ! ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.