Tension entre le Rwanda et l’Ouganda: Museveni et Kagame tentent de faire la paix
Museveni a adressé une lettre le 10 mars dernier à son homologue rwandais, Paul Kagame ; il s’agissait de la troisième tentative en moins d’un mois des deux dirigeants pour apaiser l’escalade des tensions qui menacent la stabilité des deux pays voisins.
La semaine dernière, New Vision, propriété du gouvernement, a publié une copie de la lettre datée du 10 mars à Kagame dans laquelle Museveni a déclaré avoir « rencontré par hasard » des membres du Congrès national du Rwanda, un groupe qui, selon Kigali, envisage de renverser Kagame. «Je vous écris pour vous faire savoir que, par accident, j’ai enfin rencontré un Rwandais qui a reconnu être membre du groupe dont vous m’avez parlé, le Congrès national du Rwanda (RNC). Cette dame est Mukankusi, que vous connaissez sûrement, mais que je n’avais jamais rencontré auparavant », a écrit Museveni. La lettre a été envoyée exactement 30 jours après la réunion en face à face des deux présidents à Addis-Abeba (Éthiopie), où ils s’étaient rendus au 32ème sommet ordinaire de l’Union africaine. Au sommet, Kagame a confié la présidence de l’UA à Abdel Fattah al-Sisi (Égypte).
Selon des sources bien informées, c’est lors de la réunion d’Addis-Abeba que Kagame a présenté pour la première fois à Museveni une liste des ressortissants rwandais exerçant des activités commerciales en Ouganda. «Il a déclaré à Museveni qu’un certain nombre de personnes faisant partie du FPR [Front patriotique rwandais] avaient utilisé leurs postes au sein du gouvernement et de l’armée, et avaient volé des fonds publics avant leur réinstallation dans différentes parties du monde, y compris en Ouganda, et soutiennent maintenant les personnes qui veulent faire la guerre au Rwanda », a déclaré une source proche de la présidence ougandaise cité par The Observer.
La liste de Kigali
Sur la liste, figuraient des propriétaires de deux compagnies de bus qui assurent la liaison entre Kigali et Kampala. L’un des propriétaires de bus a récemment ouvert un hôtel haut de gamme à Kampala. « Museveni a déclaré à Kagame qu’il n’avait pas de détails sur les personnes avec lesquelles il avait des problèmes, mais il a promis qu’à son retour à Kampala, il demanderait aux services de renseignement de dresser le profil des personnes pour lesquelles Kagame se plaint », a déclaré la source.
C’est ainsi que Museveni a fixé des rendez-vous avec des hommes d’affaires figurant sur la liste de Kagame. Il a également tenu une réunion séparée avec le major Frank Mugambagye, haut-commissaire du Rwanda en Ouganda. Mugambagye a fait écho à l’appel de Kagame en faveur de la fermeture d’entreprises appartenant à des personnes figurants sur la liste de Kigali. Dans sa lettre à Kagame, Museveni affirme avoir lié Mugambagye aux agences de renseignement et au ministre des Affaires étrangères, Sam Kutesa. Dans une interview publiée par New Vision le 17 mars, Rujugiro nie le financement de RNC et confirme également la communication de Museveni avec Kagame selon laquelle il ne serait pas disposé à vendre ses entreprises.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.