Venezuela: Maduro a ordonné le transfert à Moscou du siège européen du géant pétrolier PDVSA
Le siège européen de la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA sera déplacé de Lisbonne à Moscou, a déclaré ce vendredi 01 février, la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez, à l’issue de son entretien avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
Le président du Venezuela Nicolas Maduro, jugeant l’Europe incapable d’assurer la sécurité de ses actifs, a ordonné le transfert du siège de la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA de Lisbonne à Moscou.
«Nous sommes en train de réviser le format de nos relations, et l’Europe ne nous donne pas les garanties nécessaires, car le monde capitaliste viole ses propres lois. Ils ne sont pas en mesure de nous garantir la sécurité de nos actifs», a détaillé la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez, ajoutant que « la mesure avait été ordonnée par Nicolas Maduro ».
Selon l’expert de Fitch Ratings, Dmitri Marintchenko, est avant tout un geste politique : « Comme la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA ne détient pas d’actifs de taille en Europe, le déplacement de son siège de Lisbonne à Moscou revêt plutôt une dimension politique(…) ce sera un nouveau signe de soutien pour Maduro de la part de Moscou», a explique Dmitri Marintchenko, directeur du groupe pour les ressources naturelles et les matières premières chez Fitch Ratings, dans une interview à Sputnik.
«PDVSA n’a pratiquement pas d’actifs d’envergure en Europe, elle détient une part de 50% dans une joint-venture avec la société suédoise Neste qui est propriétaire de quelques petites raffineries», ajoute M.Marintchenko.
La crise sociopolitique, économique voire diplomatique que traverse le Venezuela s’est aggravée depuis quand l’opposant Juan Guaido, renvoyé le 22 janvier du poste de président de l’Assemblée nationale vénézuélienne sur décision de la Cour suprême, s’est autoproclamé le lendemain «Président en exercice du pays» et a prêté serment au cours d’une manifestation. Donald Trump l’a alors reconnu comme «Président par intérim».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.