Afrique: la Chancelière Allemande Angela Merkel dans le Sahel
La chancelière fédérale allemande Angela Merkel se rendra en visite au Burkina Faso, au Mali et au Niger du 1er au 3 mai pour renforcer les relations avec ces États africains, ont indiqué des sources officielles.
Selon le programme prévu, Merkel rencontrera les dirigeants de ces pays, et en particulier visitera les forces militaires allemandes, composées d’instructeurs en poste à Gao, au Mali, a souligné une porte-parole du gouvernement. Le 11 avril 2018, le gouvernement allemand a prolongé pour un an sur le territoire malien les tâches de formation antiterroriste aux soldats de cet État africain, effectuées par des spécialistes militaires allemands sous l’égide de l’Union européenne. Plusieurs sources ont indiqué qu’environ 1 000 soldats allemands intègrent également la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali dans la région nord du Mali (MINUSMA).
Notons que la MINUSMA est l’un des plus gros contingents des Nations Unies. La MINUSMA a été créée en 2013 après un soulèvement islamiste dans le nord de l’année précédente. Au milieu de violences incessantes, cette mission est devenue la plus meurtrière des Nations Unies, avec près de 200 membres tués, principalement au combat.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.