Algérie : un autre proche de Boutéflika tombe
Le directeur général de la compagnie énergétique Sonatrach, Abdelmoumene Ould Kaddour, a été limogé par le président par intérim de l’Algérie mardi soir. Une information rapportée par la télévision nationale.
Le président par intérim, Abdelkader Bensalah, a nommé le directeur de la production et de l’exploration de Sonatrach, Rachid Hachichi, en remplacement de Kaddour, a annoncé la télévision d’Etat. Cette décision soulève des doutes quant à la pertinence des accords sur lesquels Sonatrach avait travaillé, tels que les projets de création d’une entreprise commune avec des sociétés étrangères. La semaine dernière, Kaddour, un ingénieur formé aux États-Unis, avait annoncé que la société tiendrait des pourparlers cette semaine avec la société américaine Chevron Corp, qui avait accepté la semaine dernière de racheter Anadarko afin de discuter d’un partenariat pour la production de pétrole et de gaz de schiste.
Kaddour avait été proche de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, qui l’avait chargé de la refonte de Sonatrach en mars 2017, après des années de troubles de la gestion, de scandales liés à la fraude et aux lourdeurs administratives qui avaient dissuadé les investisseurs étrangers. Il est le dernier départ de hauts responsables et de chefs d’entreprise proches de Bouteflika, qui ont démissionné trois semaines plus tôt après des manifestations de masse réclamant une rupture avec l’élite dirigeante.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.