Banque Mondiale: l’Américain David Malpass nommé président

C’est officiel. Le sous-secrétaire au Trésor américain en charge des affaires internationales, David Malpass a été nommé ce vendredi 05 avril nouveau président de la Banque mondiale.

Sans grande surprise, l’Américain David Malpass a été officiellement nommé président de la Banque mondiale. En effet, cette nomination a été rendue publique via un communiqué de l’institution financière internationale. A 63 ans, ce fidèle soutien du président américain Donald Trump prendra ses fonctions mardi prochain pour un mandat de cinq ans, a indiqué l’institution de développement dans son communiqué.

Cette même source précise également que le nouveau président, M. Malpass a été «unanimement sélectionné» par le conseil d’administration de la Banque mondiale. Seul candidat à ce poste, la règle tacite veut que la direction de l’institution revienne à un Américain et celle du FMI à un Européen.

Il remplace ainsi Jim Yong Kim qui avait créé la surprise en janvier en annonçant sa démission alors que son second mandat court jusqu’en 2022 à la tête de la banque. Créée en 1944, la Banque mondiale est une institution financière internationale qui accorde des prêts à effet de levier à des pays en développement pour des projets d’investissement.