Bénin – Crise préélectorale: des manifestations sans autorisation

Les militants des principaux partis d’opposition sont descendus dans les rues ce jeudi 4 avril 2019 dans plusieurs localités du Bénin pour manifester contre l’exclusion de leurs partis des prochaines législatives au Bénin. Ces manifestations qui interviennent à quelques jours des prochaines législatives se font sans autorisation.

« C’est au nom des moyens que nous accorde la Constitution du 11 décembre 1990 », que se tient la marche, a déclaré le porte-parole des responsables de l’opposition, l’honorable Guy Dossou Mitokpè ce mercredi 3 avril 2019 à la salle Majestic de Cadjèhoun à Cotonou lors de la conférence de presse sur la crise. D’autres raisons sur lesquelles se sont fondés les militants de l’opposition sont les différents documents internationaux auxquels le Bénin a souscrit en matière d’élection et de liberté. C’est donc au nom de ces moyens, que les militants des principaux partis d’opposition sont descendus dans les rues dans plusieurs localités du pays.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:  Bénin – Législatives 2019: le gouvernement fonce, la mouvance s’active et l’opposition résiste[/su_heading]

Rappelons que l’article 66 de la constitution béninoise du 11 décembre 2019 stipule que « En cas de coup d’Etat, de putsch, d’agression par les mercenaires ou de coup de force quelconque, tout membre d’un organe constitutionnel a le droit et le devoir de faire appel à tous les moyens pour rétablir la légitimité constitutionnelle, y compris le recours aux accords de coopération militaire ou de défense existants. »

Dans ces circonstances, pour tout béninois, désobéir et s’organiser pour faire échec à l’autorité illégitime constitue le plus sacré des droits et le plus impératif des devoirs ».

4 comments

comments user
MAX LA MENACE

QUAND ON VA A UNE COMPETITION ON SE SOUMET AUX REGLES QUI SOUS-TENDENT CETTE COMPETITION ET CES REGLES SONT LES MEMES POUR TOUS QUE L’ON SOIT DU NORD OU DU SUD OU QUE L’ON APPARTIENNE A LA MOUVANCE OU A L’OPPOSITION.
LES SOIXANTE QUINZE POUR CENT DE NON INSTRUITS N’ONT RIEN A BRANLER DES GESTCULATIONS DE CETTE SOIT DISANT OPPOSITION EN PERTE DE BOUSSOLE.
QUELLE IMATURE QUAND ON SAIT QU’AU BOUT DU COMPTE LES PRESIDENTS DE CES FORMATIONS NE METTRONT PLUS LA MAINB A LA POCHE SONNANT AINSI LE GLAS DE LEUR HIBERNATION PROLONGEE. COMME DIRAIT L’AUTRE , L’INTELLIGENCE AURA DESERTE LE FORUM ET CETTE FOIS SANS AUCUN ESPOIR DE RETOUR A CE MEMME FORUM. LES JEUNES FANFARONS AURONT LE TEMPTS DE VIEILLIR.

comments user
Amelagbe

Pour qui sonne le glas?
Pour le clan Talon , le clan mafieux, qui veut detruire notre democratie avec ses hommes ee main comme les tonneaux vides invetres transhumants comme Abimmaboule…
Pas d’election sans l’opposition!
Non au retour du parti unique !
Non a la rwandisation du Benin !

comments user
Fracasse

Il faut écraser ces manifestations sauvages. Trop c’est trop. Ils n’ont aucun sens de la République !!! Tant pis pour ceux qui pourraient y perdre la vie car ils l’auront cherché.

comments user
LAMA95

MERCI MAX LA MENACE.
DES JEUNES QUI N’ONT RIEN À FAIRE DE LEUR TEMPS ET IL PARLENT DE « RWANDADISATION ». AU MOINS LE RWANDA A PU RENAÎTRE DE SES CENDRES. ON VERRA BIEN POUR VOUS.