Bénin – Fraude douanière: d’importantes quantités de produits saisis à Ouidah

Plusieurs cartons de boisson alcoolisée arraisonnés dans la journée du 09 avril à Djègbadji dans la commune de Ouidah. Les commerçants ont pris la fuite, mais les marchandises confisquées par la police républicaine.

Contourner les formalités douanières et introduire les marchandises sur le marché de consommation. C’est le plan établi par les transporteurs des produits arraisonnés hier. Pour Marcellin Laourou, chef d’intervention rapide de l’Atlantique et du Littoral, les gens ont voulu déverser les produits à la plage de Ouidah en contournant les services des douanes. Mais la police républicaine était aux aguets pour les interpeller. C’est ainsi qu’ils ont été surpris et ont pris la clé des champs abandonnant les produits.

Marcellin Laourou invite les commerçants à ne plus fuir la douane. « C’est vrai qu’il y a les réformes mais à la douane, il y a aussi des circonstances atténuantes », disait-il. Selon Marcellin Laourou, le gouvernement a pris des mesures pour alléger les formalités douanières sur certaines marchandises. Ce n’est donc plus la peine, prévient-il, de fuir la douane au risque d’être poursuivi par la justice. Il avertit les autres qui pensent contourner la douane que ce ne sera plus possible. Le dispositif mis en place par la douane en collaboration avec la police républicaine ne favorise plus la fraude, rassure-t-il.