Bénin impasse électorale: l’opposition vient de lancer les hostilités…

C’est par une marche pacifique organisée sur l’ensemble du territoire nationale que l’opposition entend répondre à la déclaration faites par les présidents des institutions et entérinée par le conseil des ministres de ce jour.

Les forces de l’opposition ont tenu dans l’après -midi de ce mercredi 3 mars 2019 une conférence de presse dans la salle de conférence « Majestic » de Cadjèhoun à Cotonou. Au cours de cette conférence de presse, elles ont invité le peuple béninois à sortir massivement dès demain Jeudi 4 Avril 2019 sur l’ensemble du territoire nationale pour protester pacifiquement contre le mis en sac de la démocratie béninoise obtenu de haute lutte.

Cette sortie de l’opposition fait suite à la déclaration faite ce lundi 1er Avril 2019 par les présidents des institutions de la république qui ont pris acte de l’échec du consensus et ont exigé le respect de l’ordre constitutionnel et la poursuite du calendrier électoral.^Une décision entérinée par le conseil des ministre de ce mercredi 3 Avril 2019. Les choses sont donc désormais claires, les législatives du 28 Avril 2019 auront bel et bien lieu mais sans l’opposition.

11 comments

comments user
Florian Danton

Si vous voulez vous pouvez marcher de cotonou à malanville les elections auront bel et bien lieu sans vous car force doit rester à la loi et nul n’est au dessus de la loi. Chers opposants le vin est tiré , vous voulez quoi encore , il ne vous reste que de le boire parce que vous êtes incapable de mettre votre egoïste de côté pour trouver un consensus afin que nous ayons une election inclusive. En tout cas moi je ne soutiens pas les indesirables et des vils individus qui ne veulent pas le developpement de cette nation qui a tout perdu en 10 ans sur tous les plans.

    comments user
    Elom

    Honte vraiment à toi
    Des misérables
    Le sang des innocents tomberont sous vos têtes

    comments user
    Mayrou

    Point de vue de Me Robert Dossou : « l’abondance de la loi pervertit la loi » et il n’existe pas de loi neutre
    L’ancien bâtonnier Robert Dossou s’est prononcé sur la situation politique qui défraie la chronique depuis quelques jours au Bénin. Reçu par nos confrères d’Esae TV, il a décrypté de fond en comble l’actualité tout en mettant en lumière les erreurs qu’on aurait pu éviter.

    La situation sociopolitique qui prévaut en République du Bénin n’a pas laissé indifférent l’ancien président de la Cour constitutionnelle. Robert Dossou, dans un speech qu’on lui connait, a fait savoir que les lois ont été abondamment produites en un laps de temps. Ce qui a empêché nombre de Béninois de les lire à fond afin de les maîtriser. Pour lui, c’est difficile aujourd’hui de s’expliquer sur les réelles raisons qui fondent le vote d’une foultitude de lois alors que rien ne pressait. Quelles peuvent être les motivations qui ont poussé les honorables députés à doter le Bénin d’aussi importantes lois en un temps record, s’est demandé l’ancien bâtonnier. Il n’a également pas occulté l’aspect juridique des lois qui sont votées et promulguées. Pour Maître Robert Dossou, toutes les lois internes d’un pays (arrêtés, décrets y compris) doivent respecter les normes internationales. L’Acte constitutif de l’Union africaine, la charte africaine des élections, la déclaration de Bamako, le protocole de la Cédéao et bien d’autres doivent être les repères de toutes les initiatives en ce qui concerne les lois électorales. Il se désole de ce que certaines lois en vigueur actuellement n’ont pas tenu compte de ces réalités.
    Il n’existe pas de loi neutre

    Réagissant à l’argument de la neutralité des lois, Robert Dossou a fait remarquer qu’il n’y a jamais eu de loi neutre et qu’il n’y en aura pas. Pour lui, toute loi vise un objectif. Soit elle porte des valeurs à imposer pour instaurer une norme ou elle vise un intérêt. Et, c’est à ce niveau, préconise-t-il, que les juristes doivent travailler pour rendre les lois intelligibles. Sinon, « des interprétations vont sortir des frustrations. Et de frustration en frustration, ça finit par dégénérer », avertit-il.

comments user
Siar

Honte à toi misérable

comments user
ghislain

Faites la marche, cela est bon pour le coeur. 28 Avril 2019, il y a élections législatives au Bénin.
Après analyse, je constate que c’est l’opposition qui fait échoué le président de lla république depuis 1991.

comments user
Winriwan

Le peuple ne vous suivra pas. Nous savions tous que ces opposants sont des hors-la-loi et des inca incapables et ils n’ont fait que confirmer cela. Vous pouvez marcher autant que vous voulez, les élections auront lieux sans vous et rien ne se passera. Seulement de tentez pas de troubler la quiétude des populations, ne vous comportez pas en délinquants sinon vous serez traité comme tel..!

comments user
Fracasse

Vous ne voulez pas courir? Bande délinquants !!!! Il faudra mater tout acte d’anarchie de ces voyous!!!

comments user
Paul

vous croyez que les béninois sont encore dans l’obscurité ?les mouvencier faite ce que vous voulez le peuple aussi fera pour lui,si rien ne passera on est là pour voir

comments user
Zoul

Nous soutenons les gens qui ont la mentalité de désert, qui nagent dans le mirage et qui soutiennent la politique du voyant- aveugle

comments user
Elom

C’est triste pour le Bénin. Ceux qui réagissent de façon inconsciente ou je ne sais pas si c est de l ‘insouciance, qui tiennent des propos comme force reste à la loi, ne soyez pas surpris si le Benin est en feu. On sait quand cela commence mais on se sait pas quand cela fini.
Le pouvoir n’est pas éternel. Que Dieu préserve le Benin.

comments user
GOUNFLE Adido

Notre démocratie est malade, jamais on ne peut tolérer une élèction unilatérale, il sagit là du match amical, pourquoi seuls les mouvanciers iront aux élèctions, si le consensus n’est pas trouvé , qu’est-ce qui montre que c’est à cause de l’opposition seule, il fallait punir tout le monde. Satisfaire seuls les mouvanciers sagit d’une injustice pure. peut-être que c’est la mouvance qui a empêché l’opposition à aller aux élèctions. Et, maintenant, on enferme ceux qui font marche pour sauver la démocratie, on ramène au Bénin l’armée rawandaise pour intimider le peuple, afin d’adopter la didacture. Face à ces situations du Bénin, je propose que le peuple béninois agit selon l’article qui parle de désobéïssance dans notre actuelle constitution, qu’il déclenche une grève générale jusqu’à la satisfaction totale, que l’armée béninoise fasse coup d’ État, Que la cedeao, l’ ua, et l’onu interviennent dans la situation politique du Bénin. Que Azannaï chasse Talon du pouvoir. le Bénin,pays De Paix mais non didactiq.